Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
La contribution que nous publions pour clôturer notre dossier n’a pas été rédigée pour éclairer les travaux de notre Conseil de rédaction. Il s’agit d’un document par lequel un jeune responsable d’une nouvelle fraternité ecclésiale cherche à rendre raison du vêtement porté dans son groupe. Nous avons pensé que la réflexion sur notre thème pourrait s’enrichir de la simplicité de ce témoignage.
J’ai bien peu de choses à dire au nom des Instituts Séculiers sur le thème du conseil 1983 : « La symbolique du vêtement ». Les motifs pour lesquels nous ne voulons ni vêtement, ni signe distinctif de notre appartenance, sont faciles à comprendre et ne suscitent aucun problème parmi nous. Nous restons des laïcs ou – si l’on...
Fille du Cœur de Marie, je n’ai constitutionnellement ni costume, ni signe distinctif ; je ne suis pas soumise ni appelée à une vie communautaire, sous le même toit, je ne chante pas l’Office. Notre forme de vie si particulière de congrégation religieuse s’est réalisée sous la Révolution française, à la suppression des Ordres...
Un problème réel, à dédramatiser et à bien poser Si personne aujourd’hui ne dramatise plus le problème de l’habit religieux, si la « mise à jour » (ou à longueur...) des robes, jupes et voiles de nos sœurs ne suscite plus d’investissement passionnel (et financier !) quelque peu excessif, ce problème semble particulièrement...
Le port du vêtement chez saint Ignace a subi une évolution qui peut se décrire en quatre périodes. Le cercle du prestige Avant sa conversion, Ignace est enfermé dans le cercle du prestige. Dans un processus vain et présomptueux, il est assujetti aux regards qu’autrui porte sur lui, en même temps qu’il s’adonne (et rêve) aux...
Je crois à la valeur de l’habit religieux et à son importance. Je ne pense pas qu’il puisse disparaître ni subsister seulement dans les monastères. L’une de mes amies très chères était Supérieure générale d’une congrégation qui, dès sa fondation à la fin du siècle dernier, pour l’enseignement, renonça à l’habit religieux....
Texte établi à partir des notes de l’auteur et de celles d’un auditeur.
Avant de tenter une réflexion à ce sujet, il convient de se garder d’absolutiser la question dans un sens ou un autre : il y a lieu de la resituer dans une problématique plus vaste : celle du caractère public de la vie religieuse, qui ne concerne pas seulement la manière de se vêtir mais aussi celle de se rassembler en...
La question de l’habit ou du costume religieux [1], qui refait surface de nos jours, a parcouru depuis trente ans une étonnante trajectoire. Nous voudrions la retracer, avant de situer le plus sereinement possible la place d’une pratique trop peu réfléchie dans l’ensemble des soucis de la vie religieuse aujourd’hui. Nous...
Tout ce qui a trait au symbole est d’un maniement délicat. Certes, selon le beau mot de Paul Ricœur, le symbole donne à penser. Mais il n’accomplit ce don que pour celui qui s’est dépris du piège immédiat qu’il pose par son pouvoir de fascination. Les symboles et le symbolisme en général embarquent dans le rêve ; ils jettent une...
Dès les premiers siècles, des hommes et des femmes choisissent librement la chasteté perpétuelle pour le Seigneur, tout en continuant à vivre au sein de leurs familles. Petit à petit, l’engagement vécu (qui est l’essentiel) se traduit par une démarche extérieure. Ces consacrés savent bien, et les Pères le leur redisent, qu’ils sont appelés à « imiter le Christ en toutes choses ». A leur époque, l’engagement à la chasteté est le geste le plus « révolutionnaire » et donc le plus apte à devenir prophétique. Petit à petit, cette consécration dans le monde disparaît, absorbée par le monachisme, qui occupe de plus en plus le devant de la scène.
Les religieuses sont de plus en plus nombreuses à quitter leur costume [1]. Depuis longtemps sans doute, elles le faisaient individuellement, quand elles voulaient passer inaperçues : étudiantes dans les facultés d’État, éducatrices pour certaines sessions ou dans les salles de spectacle... Aujourd’hui ce sont des congrégations...