Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Un jésuite évêque, et puis cardinal, est-ce si courant ? Un grand-ducal président de la Commission des évêques de l’Union européenne, c’est inédit. Un itinéraire de missionnaire au Japon, quel périple ! Le jeune « père Cardinal » a accepté avec beaucoup de simplicité de nous relater sa trajectoire et de nous partager ses visions.
Jésuite depuis 1979, le père Maier a séjourné dès 1989 au Salvador pour y terminer son doctorat sur « la théologie du peuple crucifié » ; il y donne, ainsi qu’au Centre Sèvres, un enseignement régulier. Ancien directeur de Stimmen der Zeit, il est aujourd’hui secrétaire pour les affaires européennes au Centre social jésuite (Bruxelles). Voir un extrait de la rencontre en vidéo : Oscar Romero, un compagnon de route
Connaissez-vous les Marquises ? Les moins de 10.000 habitants de ces îles d’origine volcanique se sont organisés, grâce aux missionnaires français, en communautés chrétiennes très vivantes, qui ont largement soutenu l’éducation des jeunes et des femmes. Un missionnaire belge, père des Sacrés-Cœurs, curé de la cathédrale Notre-Dame de Taiohae, nous fait entendre leur voix.
Provinciale des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, la théologienne moraliste qui a fait ses armes auprès de X. Thévenot et C. Geffré, puis B. Cadoré, a accepté de répondre à nos questions.
La sagesse de l’Afrique et l’efficacité de l’Europe… Présent à la fin de notre dernier numéro de 2019, le salésien belge ouvre aussi notre nouvelle année. C’est l’itinéraire d’un chercheur et d’un pasteur tout ensemble, qu’une longue carrière d’enseignant n’a pas dispensé d’assumer des charges de direction et de formation dans son institut, tout en organisant des colloques pluridisciplinaires dans sa région d’adoption.
Déjà très connue en France par son itinéraire marin et spirituel (voir ses nombreuses publications), sœur Nathalie a été une auditrice active du récent Synode pour les jeunes. Nommée parmi les premières femmes consulteurs du secrétariat général du Synode des évêques, elle est particulièrement indiquée pour nous présenter, à partir de sa vocation de Xavière, les enjeux du Synode pour l’Amazonie maintenant en cours.
Depuis le Népal un père jésuite belge évoque pour nous sa longue présence « missionnaire » en Inde, puis son service à la Curie générale de Rome, et aujourd’hui, son expérience de formateur dans cette Région jésuite formée d’un tiers de jeunes. Imprégné par l’apport conciliaire de notre revue, il verrait bien que les religieux soient, au Népal et partout, plus clairement des « Témoins de la Cité de Dieu ».
Bénédictin de l’Abbaye de Maredsous, le frère Réginald-Ferdinand Poswick, auteur d’un récent Prier 15 jours avec... Columba Marmion, est l’un des initiateurs de la fameuse Table pastorale de la Bible. Il nous retrace ici, en mode décomplexé, son itinéraire personnel, depuis son entrée précoce dans la vie monastique, à travers toutes sortes de crises, jusqu’à ses nouveaux et toujours aventureux horizons.
Artiste et théologienne appartenant à une Congrégation fondée par le père V. Lebbe et longtemps clandestine, sœur Agnès fait écho à la situation actuelle de l’Église en Chine, après les Accords Pékin (Beijing)-Vatican. L’histoire contemporaine et la traversée d’autres cultures lui permettent de penser que tous les consacrés, même européens, sont appelés à la mission.
Entrée au Carmel de Luxembourg en 1976, sœur Christiane Meres y a assumé diverses charges dont celle de prieure, jusqu’à la fermeture de 2012. Elle rejoint alors le Carmel de Bruxelles, fondé par Anne de Jésus de Lobera. Un temps prieure de cette communauté internationale et inter- communautaire, elle a pris conscience du vaste patrimoine de sa Fédération et de l’urgence d’en conserver la mémoire – une manière de rendre l’avenir possible.
Durant le Colloque célébrant en février dernier les cinquante ans de l’I.É.T. (Faculté jésuite de théologie de Bruxelles), l’intervention de Gudrun Nassauer, exégète et vierge consacrée, a attiré notre attention sur cette vocation vécue en Allemagne aujourd’hui. Une riche conversation a pu s’ensuivre, où l’on découvre l’enjeu ecclésial de la consécration des vierges aujourd’hui.
La Réforme protestante, dont nous venons de fêter les 500 ans, n’a pas signifié la fin de la vie religieuse, comme en témoignent la permanence d’une forme de monachisme en son sein et surtout, la résurgence des diaconesses aux XIXe et XXe siècles. Une diaconesse française nous raconte cette évolution et comment elle a été conduite à s’y engager, aujourd’hui en mode œcuménique et toujours priant.