Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Née à Lausanne, pharmacienne, docteur ès lettres et licenciée en théologie, Sophie Binggeli, dont le doctorat européen a porté sur sainte Edith Stein, appartient au cercle restreint des connaisseurs chargés de la traduction en français de son œuvre. Membre d’un institut séculier, elle enseigne la théologie à Paris, notamment à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins. La partie de l’entretien consacrée au commentaire de l’œuvre de Bert Gerresheim, à Cologne (Mémorial Edith Stein) est accessible en vidéo (cliquez ici !).
Entrée chez les Dominicaines missionnaires de Namur après une jeunesse bien éprouvée, sœur Marie-Pascale a partagé la Parole de Dieu et la joie du salut dans plusieurs pays d’Afrique. En 1983, elle a fondé au Rwanda une jeune communauté autochtone qui, aujourd’hui, devient la sienne et celle de ses sœurs : une aventure inspirante, toujours en vue de la formation et de la mission. Ne manquez pas la vidéo qui accompagne cette rencontre !
Juriste, volontaire ATD-Quart-Monde, accompagnateur au Service de la pastorale des jeunes, présent à La Viale-Europe, chargé des prières quotidiennes sur le site Click to pray... un jésuite « polymorphe » nous emmène en voyage. La rencontre est accompagnée d’une vidéo, que vous pouvez découvrir ici.
À côté de la rubrique « Critiques de livres », très suivie sur notre site, les deux chroniques annuelles creusent le sillon du côté de l’Écriture sainte, et, comme ici, de la vie consacrée. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de notre revue, a parcouru pour nous quelques études à ne pas manquer et autres parutions à discuter.
Archiviste de la congrégation des Petites sœurs de Jésus, elle a séjourné en France, en Finlande, longtemps en Allemagne, en Israël, et depuis plusieurs années, à Rome, expérimentant partout qu’on peut, comme au Luxembourg où elle a grandi, devenir amie avec des gens dont tout nous sépare. Elle nous conte ici des histoires peu connues de Frère Charles, « des riens », qui ont saveur d’Évangile.
Prise dans la tourmente ecclésiale venue de France, la vie consacrée n’a-t-elle qu’à se laisser défaire par la révélation des impostures qui lui sont imputables ? Sous la plume de Noëlle Hausman, s.c.m., directrice de notre revue, commence une réflexion que d’autres pourraient poursuivre ou remoduler, en partageant ce qu’ils voient poindre des chemins où l’Esprit sépare de son souffle la balle et le grain.
Les frères et sœurs de Tibériade (Belgique) ont élu un nouveau « Serviteur général », non prêtre, à l’issue d’un Chapitre qui les tourne décidément vers une forme vie religieuse encore en genèse. Architecte de formation, longtemps prieur de la petite implantation de Lituanie, Frère François nous dit comment il voit aujourd’hui sa communauté.
Le Cardinal Marc Ouellet, membre d’une Société de vie apostolique, « les Messieurs de Saint-Sulpice », et, depuis 2010, préfet de la Congrégation pour les Évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, entend, dit-il, la vie consacrée comme « le lieu propre du Saint-Esprit » ; nous avons voulu en savoir plus.
Directrice de notre revue et membre des Sœurs du Saint-Cœur de Marie (congrégation que réjouit, comme toutes les familles religieuses de spiritualité ignatienne, l’année en cours), sœur Noëlle présente les Exercices spirituels comme l’apprentissage d’un combat qui concerne toute l’Église de Dieu.
Secrétaire de la Famille spirituelle qui réunit tous les groupes et instituts qui, à travers le monde, se réclament de Charles de Foucauld, membre de la Fraternité séculière, Marianne Bonzelet, de Cologne, est maintenant animatrice de retraites et directrice spirituelle. Elle nous indique ici des aspects inaperçus de l’influence du futur saint.
Au cours de cette année décidément bien particulière, nous avons glané une petite quinzaine d’ouvrages : autour de la vie consacrée proprement dite ; du dialogue de la vie consacrée chrétienne avec d’autres religions ; de quelques traditions ou figures exemplaires ; ou encore de questions d’actualité. Une belle moisson pour vous donner envie de lire et de réfléchir ! Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
Il a monté tous les « Loupio », de Jean-François Kieffer ou « la Parole des animaux », chantés par Mannick. Il a rempli des salles de 150 personnes avec les marionnettes qu’il confectionne, habille, anime... Comment un tapissier-garnisseur, chanoine prémontré jadis de Frigolet, maintenant de Leffe, est-il devenu montreur de marionnettes, en prison ou ailleurs ?