Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Poursuivant ses traversées contemplatives au cœur des traditions spirituelles de l’Inde, l’auteur, prêtre des Missions étrangères de Paris, qui vient de publier Une émulation de sainteté, nous offre ici de visiter le Centre de dialogue interreligieux de Bénarès qu’il anime depuis peu.
Par une auteure d’origine irakienne, docteur en théologie et en droit canonique de l’Université de Strasbourg, chargée de formation et défenseur du lien au Tribunal ecclésiastique, à qui l’on doit plusieurs ouvrages, une lecture informée et ouverte du récent Vademecum publié par la Corref.
Russe né en Lituanie, Pavel Syssoev, docteur en philosophie et prieur du couvent dominicain de Marseille, réfléchit à ce qui norme (et relativise) le charisme, même fondateur : la charité.
Professeur de philosophie aux Facultés Loyola Paris, membre du groupe éthique de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), Agata Zielinski propose de penser les vœux comme une manière incarnée d’être, de se laisser affecter, et d’agir avec discernement.
Sur la question du charisme, une distance critique peut être nécessaire. Un exercice exigeant auquel s’essaie frère Joachim, de Tibériade, membre du Conseil de rédaction de Vies Consacrées, en lisant de près Le Dieu pervers de Maurice Bellet.
Sur le thème qui occupe notre réflexion en 2024, nous avons demandé à un historien laïc, maître de conférences en histoire moderne de l’Université d’Artois et membre de notre Conseil de rédaction, de retracer la place du « charisme » dans la revue depuis 1966. Une enquête précise qui montre que « le travail de décantation » n’est pas terminé.
Témoin de la première heure, Alphonse Borras, qui nous a déjà présenté l’Église synodale en 2020, la préparation du Synode en 2022, l’étape continentale en 2023, poursuit sa « chronique » de première main, en faisant le point sur la récente Assemblée synodale de 2023, à laquelle il a participé en tant que théologien.
« Charisme et vie consacrée, une question à enterrer ? ». En posant cette question provocante, le Conseil annuel de la revue a souhaité réfléchir aux enjeux et aux déplacements de la notion de « charisme » en lien avec la vie consacrée. La réflexion qui ouvre ce dossier présente, à travers quatre notes inspirantes, un point d’aboutissement de notre journée.
Déléguée épiscopale pour les communautés nouvelles et les mouvements ecclésiaux dans le diocèse de Cologne, l’auteure recueille, dans cette rapide présentation, ce qu’elle a pu entendre de ce qui se pense du « charisme » dans des associations ecclésiales d’Outre-Rhin aussi bien que dans l’expérience de son jeune institut.
La réflexion du père abbé de Lérins vient opportunément compléter les premiers éléments de notre dossier « charisme ». À travers un essai original, qui explore une histoire particulière, il offre une lecture dont les enseignements sont tout à la fois actuels et universalisables.
En marge de l’Assemblée synodale, nous sommes heureux de publier cette version française d’une conférence donnée à Barcelone par la Sous-secrétaire du Secrétariat du Synode, xavière maintenant bien connue. On y trouvera la trace d’une avancée progressive de la réflexion ecclésiale au sujet de la place des femmes partout où elles sont présentes.
Bénédictin de la Pierre-qui-vire et liturgiste de renom, Frère Patrick livre ici une analyse sensible de certaines représentations de la vie religieuse qui ont conduit aux effrayantes dérives d’aujourd’hui. Son insistance sur la formation, son appel à réinterpréter sans cesse les règles anciennes, appellent à ouvrir de nouveaux espaces de vie.