Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Comme chaque année, une quinzaine d’ouvrages sont proposés dans la chronique de Noëlle Hausman : se succèdent figures lumineuses, études sur « les abus », autres questions (comme celle du genre, ou de l’accueil des « personnes difficiles », ou la réflexion sur des décisions financières) ; des chemins de vie sont aussi repérés, avant un savoureux arrêt sur image dans une cuisine monastique.
Lectrice assidue, sœur Moïsa poursuit des études postdoctorales qui lui font croiser bien des sentiers. Elle décèle ici, dans la manière d’interpréter (et donc l’herméneutique) du frère Adrien Candiard, o.p., une façon d’entendre la Parole qui redonne à Dieu une place dans l’histoire du monde : apocalypse en vérité.
Succédant à l’abbé Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, le père Alain-Marie de Lassus, docteur en théologie, enseigne l’Écriture sainte et la théologie à Rimont ainsi que dans des sessions et prédications à l’étranger ; il a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’Apocalypse de saint Jean dont le dernier, Attendre la venue du Christ, est présenté en recension sur notre site, à la rubrique « Critiques de livres ».. Cliquez sur le titre d’un ouvrage pour en lire la recension.
À côté de la rubrique « Critiques de livres », très suivie sur notre site, les deux chroniques annuelles creusent le sillon du côté de l’Écriture sainte, et, comme ici, de la vie consacrée. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de notre revue, a parcouru pour nous quelques études à ne pas manquer et autres parutions à discuter.
La chronique biblique est signée de deux noms ! Après le père Sébastien Dehorter qui l’a assumée valeureusement pendant un septennat, c’est le père Alain-Marie, ancien doyen du Studium des Frères de Saint-Jean, bibliste chevronné, qui a généreusement accepté de la poursuivre. Gage de continuité dans l’excellence : la rédaction n’a pas pu déceler lequel des deux avait signé les recensions qu’on va lire...
Au cours de cette année décidément bien particulière, nous avons glané une petite quinzaine d’ouvrages : autour de la vie consacrée proprement dite ; du dialogue de la vie consacrée chrétienne avec d’autres religions ; de quelques traditions ou figures exemplaires ; ou encore de questions d’actualité. Une belle moisson pour vous donner envie de lire et de réfléchir ! Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
Le père Sébastien Dehorter, prêtre de l’Emmanuel, aujourd’hui docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain, nous propose comme chaque année sa brassée d’ouvrages sur l’Ancien et le Nouveau Testaments, sans oublier tous ceux que l’on trouve sur notre site internet, dans la nouvelle rubrique « Critiques de livres ».
La chronique annuelle ne reprend pas, loin s’en faut, tous les ouvrages sur la vie consacrée qui nous sont parvenus et dont l’on trouve déjà les recensions sur notre site. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de la revue, propose sa lecture d’ouvrages jugés signifiants. Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
Certains ouvrages doivent être présentés plus longuement que d’autres (qu’on trouve sur notre site à la rubrique Critiques de livres). Et certains recenseurs s’y risquent volontiers, comme Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean, responsable du Studium de Saint-Jodard et professeur à l’Université catholique de Lyon.
La chronique annuelle de Sébastien Dehorter est maintenant ornée du titre de docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain. On verra que l’approche et la belle défense de sa thèse « Portrait d’une Église crucifiée. La construction de l’identité ecclésiale et le langage paulinien de la Croix en 1 Co 1-4 et Ga » ne l’ont pas empêché de nous offrir une brassée de lectures remarquablement disposées et judicieusement évaluées, dans le respect de l’entreprise de chaque auteur.
L’ouvrage que les Éditions du Cerf viennent de consacrer au Maître général de l’Ordre dominicain ravira, avec les amis de l’Ordre, tous ceux qu’une familière de la spiritualité dominicaine permet ici de rejoindre dans « l’Amour qui bouleverse les entrailles de Dieu ».
Notre chronique comporte cette année un quarteron d’ouvrages que nous avons choisi de regrouper ainsi : une abondante moisson de figures emblématiques (classées par ordre chronologique), puis quelques études sur les origines, l’un ou l’autre arrêt sur les « dérives » à dénoncer aujourd’hui, des observations venues de la sphère du droit et des finances, et, pour finir en mode dynamique, de belles ouvertures sur les jeunes et l’avenir.