Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Cette année, nous avons regroupé sous trois rubriques les livres que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer : ouvrages écrits en vue de la méditation, ouvrages destinés à la réflexion, ouvrages traitant d’un livre de la Bible en particulier.
Parmi les ouvrages que les maisons d’édition ont eu l’obligeance de nous envoyer, nous distinguerons trois groupes principaux : livres de caractère plus général, Ancien Testament et Nouveau Testament.
Les ouvrages que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer cette année ont été répartis en trois groupes : études d’ensemble ; Ancien Testament ; Nouveau Testament.
La quinzaine d’ouvrages que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer a été répartie en trois groupes : Ancien Testament, Nouveau, et enfin recueils d’homélies.
Lue après les textes précédents, cette note les éclaire en profondeur et leur donne un relief saisissant. On y perçoit sur le vif combien c’est Dieu lui-même qui vient au secours de l’opprimé et rend justice dans un monde de violence. Il invite l’homme à en être le témoin. Et ce « Dieu des vengeances » fait justice une fois pour toutes en prenant visage d’homme : Jésus le Serviteur souffrant.
Nous avons réparti les ouvrages que les éditeurs ont bien voulu envoyer à notre rédaction en trois groupes : ouvrages généraux, thèmes particuliers, ouvrages destinés à la prédication.
La douzaine d’ouvrages que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer ont été répartis en trois groupes : questions de méthodes et ouvrages généraux, Ancien Testament, et enfin Nouveau Testament.
La douzaine d’ouvrages que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer ont été répartis en deux groupes : d’abord les ouvrages généraux (Ancien et Nouveau Testaments), puis les études plus spécialisées.
Pour la facilité de nos lecteurs, nous avons groupé la grosse vingtaine d’ouvrages que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous adresser cette année en cinq catégories (sans nous dissimuler ce que toute répartition de ce genre a forcément d’artificiel en certains cas). Les deux premières séries concernent le Nouveau Testament : ouvrages plus importants, par l’ampleur du sujet traité ou par leur technicité ; autres livres abordant une question plus particulière ou destinés à un large public. Les sections III et IV regroupent suivant le même principe les ouvrages sur l’Ancien Testament. Enfin une dernière section rassemble surtout des traductions.
L’introduction à la Bible de A. Robert et A. Feuillet doit être complètement refondue. La partie consacrée à l’Ancien Testament a déjà paru (voir Vie consacrée 47, 1975, 47-48). A. Georges et P. Grelot dirigent et coordonnent l’élaboration du tome III sur le Nouveau Testament. Mais, pour rendre l’ouvrage plus maniable, les éditeurs ont...
Une réaction un peu simpliste contre l’envahissement de la vie religieuse par le service apostolique peut mener à voir une opposition entre consécration à Dieu et apostolat (surtout sous sa forme sacerdotale). L’équilibre entre consécration et mission est parfois difficile à trouver (il n’est d’ailleurs pas le même pour tous les Instituts ni toutes les vocations). Mais il ne peut y avoir de solution sans un approfondissement du rapport théologique entre consécration et mission. C’est ce que l’auteur cherche à expliciter en prenant pour guide l’évangile de Jean, qui nous révèle – à la lumière de Jésus, consacré et envoyé –, qu’il n’y a pas de consécration à Dieu qui ne soit aussi consécration pour les autres ou mission.
Parmi les livres que les éditeurs ont eu l’obligeance de nous envoyer, présentons tout d’abord ceux qui ont paru les plus importants. Après son ouvrage consacré au messianisme royal (1968), Mgr J. Coppens poursuit l’étude des transformations subies par l’attente du Messie dès lors que la dynastie davidique s’est éteinte [1]. Deux...