Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Le thème choisi pour le conseil de la Vie Consacrée 1998 est un sujet très vaste. Notre partage se limitera à indiquer des pas qui se font humblement dans ce domaine au sein de l’Église en République Démocratique du Congo. Et comment ils nous ouvrent des perspectives nouvelles.
En publiant ici ce bref compte rendu de l’Assemblée des Supérieures Majeures du Zaïre, nous voulons nous associer à la peine et à la prière qui traversent si dramatiquement le peuple et l’Église du Zaïre. C’est peu, mais c’est indispensable. Il y va de l’avenir chrétien d’un continent où la vie consacrée - aux côtés de tant d’autres vies innocentes – ensemence pour des moissons futures. Nous avons tant à recevoir d’elle et de sa jeunesse évangélique.
Réunis en 1993 autour du thème « Les avenirs de la vie religieuse », les membres de notre conseil ont donné librement leurs témoignages. Les textes présentés ici sont la trace de cet échange. L’extrême diversité des approches, des « lieux d’où l’on parle », des expériences longues ou courtes de la vie consacrée, principalement religieuse, fait la richesse de cet ensemble. Il n’est pas complet et il ne faudrait pas y voir une analyse détaillée de la situation où la succession des « enjeux - défis - frontières », qui rythme l’histoire de la vie religieuse, nous a conduits. C’est plus encore dans le jeu des contrastes et des perspectives que ces textes laissent pressentir les imprévisibles « à venir », car ils font très pudiquement écho à des vies tout entières livrées, jusque dans leur chair, à l’imprévu de l’Esprit qui les attire vers le Père à « la suite de Jésus ».
Lors de sa réunion annuelle, notre revue sollicite toujours de ses conseillers une contribution visant à faire mieux connaître les situations de la vie consacrée qu’ils représentent. L’an dernier, s’y ajoutaient les témoignages d’invités que nous avions appelés à cet effet. C’est ainsi que nous pouvons offrir à nos lecteurs comme un tour d’horizon, si limité soit-il, de la vie religieuse aux quatre coins de notre planète. Douloureusement éprouvée en bien des régions, l’Afrique trouve, dans le rapport de Sr. Mutonkole, un éclairage zaïrois très sensible et bien représentatif. Sr. Helguera, venue d’Argentine, nous conduit avec émotion aux « sources » de la vie religieuse latino-américaine. À l’occasion d’un retour en son Extrême-Orient natal, Sr. Takahashi nous informe avec précision sur la vie religieuse japonaise en lien avec une Église qui, sous bien des aspects, accuse des traits propres aux sociétés industrialisées. Enfin, revenant d’une récente mission d’information pour son Institut, le P. Zabé nous livre ses réflexions à propos de la situation nouvelle de la vie religieuse en Europe centrale et de l’est. Un panorama contrasté, avec ses ombres et ses lumières. Surtout, un témoignage pluriel de la diversité vivante de l’engagement de la vie consacrée au service de l’Évangile dans la mission de l’Église universelle.
Un témoignage s’écoute d’abord. Il nous invite à la prière aussi. Puisse la contemplation à laquelle il nous entraîne nous engager encore plus résolument à nous laisser conduire au radicalisme du don là où il nous est donné de l’accomplir. Article paru dans Caritas-Contact, 1992, 1, et publié avec l’aimable autorisation de l’auteur.