Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Ce n’est plus, depuis un certain temps déjà, une rareté. Les pratiques priantes ou d’intériorisation spirituelle, venues d’extrême-Orient, font les beaux jours de nombreux centres, voire de monastères, de multiples librairies, de plusieurs rayons de livres dans nos bibliothèques religieuses... Si on peut s’en réjouir, dans l’esprit authentique de la réunion de prière d’Assise (et des autres depuis, organisées par la communauté Sant’ Egidio de Rome), on doit aussi offrir les critères de discernement et les perspectives théologiques nécessaires à une réception honnête et féconde des « voies » de l’Orient. Le texte du P. Joseph Masson, s.j., spécialiste bien connu des religions non chrétiennes, nous offre avec clarté cet exercice de respect indispensable à tout accueil de l’autre en sa différence.
Dans la recherche d’une pleine participation des femmes à la vie de l’Église, selon leur charisme propre, mais sans entrer dans une réflexion théologique plus fondamentale, l’auteur décrit la situation présente. Tout en reconnaissant les quelques progrès réalisés, il nous révèle dans les faits que beaucoup reste à faire dans l’Église afin que « les immenses ressources féminines soient mises à même de se déployer entièrement pour le Règne de Dieu ».
Origines de ces documents L’origine de ces Instructions [1] doit être cherchée dans le Décret sur les Missions ; celui-ci relève, au n. 38 c, l’importance particulière et le caractère prioritaire des Œuvres Pontificales Missionnaires ; par ailleurs, il affirme au n. 30 que l’Évêque est le chef et le centre d’unité de l’apostolat...
On voudrait ici recueillir ce que le décret de Vatican II Ad gentes sur l’Activité missionnaire de l’Église, éclairé par d’autres documents, dit des religieux comme tels face à cette fonction missionnaire [1]. Certes, les religieux sont tous ou des prêtres ou des laïcs ; à l’un ou l’autre de ces titres, ils sont engagés dans la...