Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Voici le texte d’une lettre que le Père de Couesnongle a écrite à l’intention des membres d’un institut séculier. La perspective qu’il met en lumière invite à mieux intégrer célébration de l’Eucharistie et engagement dans le monde.
La solidarité des religieux dans la recherche en faveur de la promotion humaine ne relève pas d’un slogan ou d’une mode passagère ; il s’agit d’un appel profond de l’Esprit. C’est pourquoi il importe de préciser leur rôle spécifique en ce domaine. L’auteur s’y attache ici. Il montre d’abord comment la situation actuelle nous interroge dans notre être et dans notre agir. Dans une seconde partie, il évoque et tente de préciser un certain nombre de « nouveaux lieux » et de nouvelles situations apostoliques, et invite à une grande disponibilité à l’Esprit, afin de pouvoir reconnaître ses appels et d’y répondre.
Une « nouvelle race » de jeunes commence à frapper aux portes des Instituts religieux. Après avoir évoqué les énergies vitales que les jeunes espèrent y trouver aujourd’hui, l’auteur, Maître Général des Dominicains, marque à quelles conditions la vie religieuse offrira aux jeunes des lieux favorables à leur recherche : renouvellement évangélique, milieu de prière vraie et ouvert à l’écoute des hommes. Pour être formatrice, l’intégration à la communauté doit être progressive. Elle suppose aussi que les religieux formés sachent écouter les jeunes et que ceux-ci, de leur côté, acceptent de s’engager au concret dans l’Institut, comme la graine qui se confie à la terre dans laquelle le Seigneur l’invite à croître. Cette conférence a été donnée à Madrid, lors de la 5e Semaine Nationale des Religieux, le 23 avril 1976, semaine organisée par l’« Institut Théologique de Vie Religieuse » des Pères Clarétains. Nous les remercions de nous avoir aimablement autorisés à publier ce texte, qui a paru dans le recueil des travaux Acogida y formación de los jóvenes en la vida religiosa, Madrid, Instituto Teológico de Vida Religiosa, 1976, p. 231-253.