Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Qu’est-ce que la mystique, pour ceux qui sont « baptisés dans le Christ » ? À travers un témoignage récent, l’auteur nous montre comment la Parole de Dieu et l’Eucharistie donnent d’entrer dans la « mystique de l’Église », telle que l’a rappelée le dernier Concile. Prenant place, au fil de l’année liturgique, dans toutes les étapes de la vie du Seigneur, nous voici portés, « d’eucharistie en eucharistie », jusqu’à notre propre résurrection : la mystique chrétienne n’est pas autre chose que cette communion en Christ.
Ces pages nous présentent une ermite « en pleine ville », décédée en 1970. Elles nous décrivent l’organisation de sa vie, les soutiens sur lesquels s’appuyait sa vocation, la consécration à laquelle elle aboutit. Après avoir dit un mot de ses épreuves et tentations, l’auteur raconte les derniers instants et la mort solitaire de Huguette-Marie, puis il dégage quelques leçons qui découlent de ce témoignage.
Nous avons eu l’occasion de lire plusieurs Actes Capitulaires, Règles de vie et essais ad experimentum dans lesquels la vie religieuse tente d’exprimer son désir de renouveau et de fidélité. Ces travaux, qui proviennent de Chapitres généraux voulus par l’Église en conséquence de Vatican II, sont importants parce qu’ils révèlent...