Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Il peut paraître inconvenant, ou pire présomptueux, de faire connaître publiquement ce qui reste d’abord un événement de grâce pour l’institut lui-même qui en est l’objet. Mais sollicités de divers côtés à passer outre à ces justes réticences, nous donnons ce beau et très vivant “journal” de la 34e Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus. Nous souhaitons qu’il soit comme le simple témoignage fraternel d’une démarche de discernement, comme la description d’un itinéraire, dans l’espoir que ce texte pourra en “aider d’autres” (comme aimait à le dire Ignace au sujet de ses propres écrits) à ce moment où la vie consacrée se trouve comme à nouveau “à la croisée des chemins” [2]. Rome, du 5 janvier au 22 mars 1995. Notes d’un participant : Marcello Azevedo, s.j. Traduction de Bernard Pottier, s.j. Pour faciliter aux non-jésuites la compréhension de l’une ou l’autre formule ou allusion trop elliptique, la rédaction a apporté quelques précisions ou explicitations que ne comportait pas cette excellente traduction du texte du P. Azevedo.
Comment le « versant féminin » de l’Église peut-il aujourd’hui se manifester dans toute sa beauté ? Fondée dans l’Incarnation du Verbe, la réflexion de l’auteur s’oriente aussi vers l’essentiel : la présence effective de la femme dans les domaines théologique, exégétique, spirituel, pastoral et administratif indique à l’Église les chemins d’une intégration du masculin et du féminin d’où découle une meilleure intelligence du mystère du Christ. La récente Lettre apostolique de Jean-Paul II Mulieris dignitatem (15 août 1988) et la préparation de la lettre des Évêques des U.S.A. sur le même sujet montrent l’actualité d’une contribution que nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs.
Toujours nécessaire en temps de crise, le discernement spirituel requiert aujourd’hui certaines conditions fondamentales, dans la vie individuelle comme dans la vie communautaire. Après avoir finement analysé les dimensions et les modes d’exercice d’un discernement authentique, l’auteur nous offre un véritable « modèle de discernement » pour l’élection d’un supérieur général et de son conseil.