Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
L’an dernier, l’auteur avait rappelé l’urgence et les exigences de l’option préférentielle pour les pauvres dans la mission des religieuses et religieux d’Amérique latine (Vie consacrée, 1983, 345-359). Beaucoup demeurent cependant déconcertés face aux tensions sociales qui s’exacerbent et à l’agitation politique croissante. Le Père Guerrero donne ici des éléments pour un discernement qui permette de mûrir des décisions justes et des engagements fermes, fidèles au charisme de la vie religieuse.
Quelques années après Puebla, où a été confirmée l’option préférentielle pour les pauvres que l’Église d’Amérique latine avait déjà prise à Medellin, l’auteur propose une relecture du document final de la conférence des évêques et montre comment cette option est le leitmotiv qui traverse l’ensemble du texte, le pénètre et inspire ses conclusions pastorales. Ceci lui permet de découvrir les exigences qu’une telle option entraîne pour la vie des croyants et, tout spécialement, pour celle des religieux et religieuses. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que pareille tâche d’évangélisation de frontière manque parfois de compréhension et d’appui et demande beaucoup de discernement.
Religieux et religieuses latino-américains ont une large part à la vie de l’Église dans leurs pays. Aussi nous a-t-il semblé bon de reproduire ces pages où J. M. Guerrero présente une analyse détaillée des textes de Puebla concernant la vie religieuse. Les lignes de force qui s’en dégagent – expérience de Dieu, communion fraternelle, option préférentielle pour les pauvres, insertion dans l’Église locale – y sont développées dans une optique avant tout pastorale. Elles rejoignent les préoccupations majeures de la vie religieuse dans nos pays et peuvent éclairer nos propres discernements.