Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
On connait les revendications, souvent excessives, jugeront certaines pourtant du même gender, de la théologie féministe quant au rôle de la femme dans l’Église et plus singulièrement de la femme consacrée. Rien de tel, pour réfléchir paisiblement à ces questions que de faire l’effort d’une enquête historique la plus objective possible. On le sait, même « l’histoire » est une (re)construction mais le parcours bien documenté que nous offre notre collaborateur rassemble les pages essentielles de ce qui a été d’une influence considérable dans l’éducation chrétienne des « mentalités » européennes. Cette formation des cœurs et de l’intelligence, tout autant que de la sollicitude pour les petits et les blessés, a été présente à toutes les époques de notre histoire. Certainement bien connue de nos lecteurs, cette épopée mérite d’être à nouveau reconnue et saluée.}
On l’ignore trop souvent : ces deux béguines flamandes ont ouvert la voie aux grands théologiens des siècles postérieurs et leurs écrits révèlent le génie féminin à l’œuvre dans le renouveau spirituel des XIIe et XIIIe siècles. Puissent ces pages donner le goût de connaître davantage une mystique dite négative et d’abord d’approcher Celui qui s’y découvre l’Amour essentiel : “Son silence le plus profond est son chant le plus haut”.