Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Dans cette seconde partie de son étude du livre d’E. Schüssler-Fiorenza (voir le début dans Vie consacrée, 1992, 89-100), l’auteur indique, à partir des forces et des faiblesses du point de vue adopté par l’exégète germano-américaine, quelles questions demeurent et quelles orientations s’avéreraient fécondes. Une finale qu’on espère voir bientôt développée.
Le livre très connu d’E. Schüssler-Fiorenza fait l’objet dans ces pages d’un essai résolument positif où se succèdent présentation objective, ouverture critique et position dite alternative. Sans examiner la valeur d’une « reconstruction » à bon droit vivement contestée, l’auteur veut plutôt dégager du « contenu documentaire et historique », « la visée et le point de vue adoptés », de manière à montrer peu à peu le dégradé des résultats obtenus. Une analyse que nous publions en deux parties et qui s’achèvera sur d’autres perspectives.