Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Voici une étude, très circonstanciée et située elle-même dans le concret des réalités ecclésiales bien connues de l’auteur, qui trouvera des lectrices (et des lecteurs, moins nombreux sans doute) attentives à reconnaître la spécificité de leurs congrégations nées des besoins « localisés » d’un lieu et d’une époque. Combien de ces Instituts ne naissent-ils pas encore de nos jours là où la vie consacrée trouve dans la ferveur d’une communauté ecclésiale jeune et, souvent, éprouvée, le milieu nourricier propre à toutes les offrandes au service de l’Église, particulière et universelle, et de son œuvre « pour la multitude » dans le monde entier !
Sur un sujet rarement abordé, l’auteur propose ici une réflexion approfondie et très neuve, portée par une analyse minutieuse et suggestive. Beaucoup de congrégations y trouveront à méditer sur leur originalité et découvriront comme une véritable grâce ce qui à première vue ne semblait qu’une contingence historique. Toutes y renouvelleront leur regard sur la fécondité propre à la vie religieuse (et à ses œuvres propres) qui trouve sa sève dans le fait d’avoir « épousé » une région, une souffrance ; d’avoir « épousé » la manière même dont le Christ est passé sur ce petit coin de terre de Palestine « en faisant le bien » (Ac 10,38).