Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Il faudra faire mémoire de la parabole présentée dans notre n° précédent pour nous engager maintenant dans le corps de la méditation proposée par Sœur Dolores. Les trois chemins proposés se découvriront en les parcourant. On reconnaîtra très vite que le désir dont il est question est celui-là même qu’éveille et fortifie en nous, puisqu’il en est la trace de sa présence pascale, l’Esprit Saint répandu en nos cœurs. De même, la métaphore du perdre/gagner se révèle sans ambiguïté comme figure du saut de la confiance totale offerte comme chemin de joie à qui entend l’appel « à être disciple ». Enfin, « engendrer un style alternatif de bonheur » ne se confondra pas longtemps avec je ne sais quelle imagination hédoniste où le « bonheur » ne serait pas encore reconnu comme signe surprenant et totalement gratuit de la fécondité de la Croix pascale. On peut en être sûr, la méditation de ce texte, personnellement et en partage communautaire, peut grandement fortifier ceux et celles qui font profession de se tenir à la suite de l’Agneau en choisissant comme forme de vie le « jeu » paradoxal, évangélique simplement, d’un « passage » au Père, entièrement dépouillé et confiant, sous la conduite de leur Esprit. La parabole et l’introduction à sa lecture ont été publiées dans Vie consacrée, 1999/1, p. 7-15.
Il sera sans doute un peu frustrant de ne pouvoir lire en son entier le très bel exposé de Sœur Dolores. Mais son ampleur et sa profondeur méritaient que l’on y vienne à plusieurs reprises ! Ce sera tout gain pour en tirer quelque profit spirituel. Nous lirons donc seulement le texte-parabole qui l’introduit. Déjà y faire écho dans la prière, en communauté, serait un bon exercice... ! Viendront ensuite, annonçons-les déjà, les parties suivantes : Encourager les désirs, Maintenir vivante la mémoire pascale du perdre/gagner, Engendrer un signe alternatif de bonheur. Rien que l’énoncé de ce triptyque indique combien cette relecture de la vie consacrée est forte de cette sève qui l’anime en son plus profond, là où elle est entée en Jésus Christ. Nous remercions très chaleureusement le secrétariat romain de l’U.I.S.G., ainsi que Sœur Dolores Aleixandre, r.s.c.j., de nous avoir volontiers accordé le droit de reproduire cette version française de la conférence donnée en espagnol par Sœur Dolores lors de la Réunion Plénière de l’Assemblée des 3-7 mai 1998 (« Religieuses, artisanes d’un avenir meilleur en route vers de nouvelles solidarités »). Déjà publiée dans le bulletin de novembre 1998 de l’U.I.S.G. et dans le n° 3/1998 L’Union Vie religieuse en Belgique, nous sommes heureux de lui assurer une nouvelle diffusion plus diversifiée.