Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Nous avons déjà publié (VC 2001/5, 292-305) un premier volet de ce qui se présente comme un diptyque déployant le sens et la beauté de la chasteté chrétienne (conjugale et religieuse) comme anticipation de son accomplissement eschatologique : corps spirituel de l’humanité en Christ ressuscité. Ici, l’auteur s’attache plus précisément à montrer que « le rapport réciproque entre la communauté religieuse et la communauté conjugale manifeste que l’Église est le corps du Christ en qui s’accomplit l’unité de l’Homme, de tous et de chacun, unité qui est celle de Dieu, l’Epoux de l’humanité ». Ce texte, qui demande une lecture attentive et invite à la discussion, a été publié (conjointement à celui que nous avons aussi republié) dans « La chasteté, pilier de la vie commune », Session du Département Spiritualité et Vie Religieuse du Centre Sèvres (22-25 février 1999), Médiasèvres 2000. Nous remercions fraternellement l’auteur et le responsable de ces éditions de nous avoir permis cette nouvelle publication.
On ne manquera pas d’être quelque peu décontenancé par l’ordonnancement de ce texte et son contenu. Sans éviter le « détour » d’une réflexion sur le corps dans « tous ses états » l’auteur nous conduit à une mise en perspective de la communauté dans le célibat consacré et de la communauté conjugale. Apparaissent alors leurs rôles spécifiques dans l’Église au service du « corps de l’humanité recréé dans le Christ ».