Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ouverture

N°2023-1 Janvier 2023

| P. 1 -2 |

Ouverture

« Voici le temps où Dieu fait grâce » (CFC/Philippe Robert), pourrions-nous suggérer, en anticipant déjà la route qui mène à Pâques. Par quel passage cette année toute neuve nous conduira-t-elle, si toutefois nous poursuivons notre mise en route synodale ? Le petit Comité qui porte notre revue vient en tout cas de trouver dans son nouveau Conseil de rédaction un appui vigoureux pour cette marche à la fois spirituelle et réfléchie, sur les chemins où Dieu nous attend.

L’Ordre des Carmes déchaux a annoncé la constitution d’un groupe de travail pour étudier la possible déclaration d’Edith Stein – Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix – docteur de l’Église. Nous avons voulu rencontrer Sophie Binggeli, qui a été honorée, en octobre dernier, à Wroclaw, du prix Sainte Edith Stein. La vidéo qui accompagne cette Rencontre illustre par une sculpture extraordinaire le parcours d’une sainte emblématique des drames de notre temps.

Notre premier Kairos de l’année ouvre, suite au Conseil que nous avons tenu fin octobre, sur les chemins nouveaux qui pourraient se dessiner, du côté du rapport de la vie consacrée avec la société ambiante. Benoît Carniaux, père abbé prémontré de l’abbaye de Leffe, dessine ici les germinations qu’il entrevoit déjà. Le kairos ecclésial, c’est aussi la progression du Synode sur la synodalité. Selon le chanoine Alphonse Borras, théologien impliqué qui nous a déjà servi de guide, les sept Assemblées continentales à venir seront composées, en plus des évêques, de prêtres, de diacres, de laïcs ainsi que d’hommes et de femmes consacrés. Soyons attentifs ! Un autre moment favorable est celui des crises récentes (les abus, le Covid, la consultation synodale) qu’un curé de Bruxelles, Jean-Luc Blanpain, a voulu réfléchir pour ce qu’elles nous permettent d’espérer. Dans la rubrique Orientation, nous sommes très honorés de publier en français le commentaire, par Mgr Johannes Hendriks, évêque de Haarlem-Amsterdam, des « Nouvelles directives pour les instituts diocésains » arrivant au terme de leur mission, élaborées en étroite collaboration entre les évêques et la conférence des religieux des Pays-Bas. Ces lignes directrices seront bientôt publiées, avec les modifications d’usage, par le Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, comme en attestent les réunions par aires linguistiques que le Dicastère organise actuellement sur le sujet.

Un moment bibliographique nous est ensuite offert dans la Chronique signée par Moïsa Leleu, f.m.j., qui interprète la lecture par Adrien Candiard, o.p., du discours apocalyptique de Jésus et de quelques autres textes qui l’éclairent. Quelques mots avant l’Apocalypse qui nous permettent en fait de saisir ce qui se passe dans notre monde.

Sur un autre ton, Robert Huet, s.j., voit l’accompagnement spirituel remonter aux temps apostoliques, et commencer par la vie liturgique, avant de se spécifier en vie fraternelle, puis en engagement personnel qui permettra d’exprimer sa filiation baptismale, dans l’état de vie où le Christ l’appelle. Comprendre la diversité de ces temps relève aussi de la grâce de Dieu.

Bonne lecture, bonne Année, n’oubliez pas de vous réabonner, ou peut-être d’aider par votre don d’autres communautés lointaines à lire Vies Consacrées !

Dans le même numéro