Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ouverture

N°2022-4 Octobre 2022

| P. 1 -2 |

Ouverture

Une Église synodale, c’est à la fois une Église en marche commune et une Église où l’on franchit ensemble un seuil décisif. Le « Document de travail » qui ouvre la phase continentale, élaboré au début de ce mois à Frascati par un groupe d’experts des cinq continents sur la base des rapports diocésains et nationaux, nous invite à poursuivre le processus de discernement, de dialogue et d’écoute. Quel passage allons-nous traverser, pour aller vers la terre nouvelle qui nous sera indiquée au fur et à mesure du chemin ?

La Rencontre de sœur Marie-Pascale Crèvecœur nous raconte comment les Dominicaines missionnaires de Namur viennent de s’effacer pour faire route avec les Dominicaines missionnaires d’Afrique qu’elles ont fondées il y a presque quarante ans – une continuité très inspirante, comme le montre aussi la vidéo qui accompagne cette conversation.

Le Kairos ecclésial étant celui qu’on a dit, nous sommes honorés de pouvoir publier tout d’abord l’essentiel de l’intervention que le Cardinal João Braz de Aviz, préfet de notre Dicastère, a faite à Liège cet été, précisément au sujet de la synodalité de la vie consacrée : il y a des obstacles à éviter fermement et de nouvelles pratiques à mettre en œuvre. Une autre vidéo, à voir sur notre site ou notre chaîne youtube, restitue les linéaments de l’échange.

Nommé dans la Commission théologique au service du Secrétariat du Synode, l’abbé Alphonse Borras retrace ensuite les origines, les étapes et l’horizon des travaux en cours ; un témoignage de première main qui insiste sur l’élan spirituel et missionnaire de cet extraordinaire processus synodal.

L’Orientation qu’offre la lecture du Magnificat par le père François Odinet, déjà bien connu de nos lecteurs, permet de comprendre le chant de louange de la Vierge Marie comme un acte inouï d’espérance en la fidélité divine et une promesse pour tous, riches et pauvres, car « il est radicalement bon d’entrer dans l’œuvre divine de miséricorde et de justice ».

La Chronique annuelle d’Écriture sainte, désormais proposée par le père Alain-Marie de Lassus, présente une petite quinzaine d’ouvrages reçus des éditeurs, qu’il s’agisse d’études globales ou transversales de l’Ancien comme du Nouveau Testament. On verra que certaines questions contemporaines s’en trouvent déplacées. N’oublions pas que d’autres recensions bibliques sont accessibles sur notre site !

Nous avons choisi, Sur un autre ton, de faire connaître l’étude du père Jean-Luc Vande Kerchove, consacrée à un aspect peu connu de Maurice Blondel (1861-1949), philosophe d’Aix : l’enracinement de sa pensée dans une profonde vie spirituelle. Un bel hommage, au moment où Monseigneur Christophe Dufour, désormais archevêque émérite d’Aix et Arles, a fait connaître son projet d’ouvrir la cause de canonisation de cette éminente figure laïque.

Avec ce numéro s’achève, pour la grande majorité d’entre vous, l’abonnement de 2022 ; c’est donc le moment de vous réabonner pour 2023 ! Si ce n’est déjà fait, pensez à créer votre profil sur notre site pour activer votre accès à tous les articles de la revue (formats html, pdf et ePub). Il vous sera aussi possible de renouveler votre abonnement directement en ligne. Contactez-nous pour connaître ou récupérer vos identifiants d’accès au site de la revue !

Dans le même numéro