Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ouverture

N°2022-1 Janvier 2022

| P. 1 -2 |

Éditorial

Nous voici aux portes de l’année 2022, dont nul ne sait encore si elle sera, pour parler comme la Bible, une année de vaches grasses ou de vaches maigres, de beaux épis ou d’épis brûlés par le vent (cf. Gn 41) ; mais nous savons déjà que l’interprétation des présages comptera plus que la menace, si toutefois un esprit intelligent et sage nous détourne de l’effroi pour tracer la route. Ce salut nous a été signifié à neuf, dans le mystère de Noël, il a le visage de l’Enfant remis aux mains des pauvres, d’une famille exilée, d’une enfance obscure, d’un homme jeune qui se découvre envoyé. Nul autre ne peut être suivi, dans la vie chrétienne, que Celui-là.

C’est ce que nous rappelle, à sa manière, Bruno Demoures, o.c.s.o., qui réfléchit aux figures du converti et du prophète, à partir de sa tradition bénédictine. Dans la même rubrique Orientation, Michelina Tenace voit les instituts séculiers fonder, depuis 75 ans, dans la théologie du baptême, la vie spirituelle de tout croyant.

Le Kairos ecclésial sera d’abord revenu sur un apport précieux de la spiritualité ignatienne, le passage des esprits aux affects, selon Dominique Salin, s. j. Il fallait aussi évaluer, après le grand ébranlement de l’Église de France, ce qui s’indique de notre devenir ; Noëlle Hausman, s.c.m., a voulu s’y risquer. Cédric Burgun, prêtre et canoniste, précise les contours des Réunions capitulaires ou des Conseils en ligne, selon les directives récentes de la CIVCSVA. Une rencontre personnelle ouvre ce numéro, une autre le referme. Frère François Bourgois, nouveau serviteur général d’un institut religieux en genèse nous parle dans la Rencontre, de cette évolution ; Yann Vagneux, m.e.p., que nous connaissons déjà, nous permet d’entrevoir, Sur un autre ton, une intense expérience de la vie pour le Christ à une autre extrémité du monde et de l’Église.

Nous reviendrons bientôt sur la publication d’un document important du Saint-Siège sur « La forme de vie érémitique dans l’Église particulière » –, le premier depuis le retour de cette antique vocation dans les textes magistériels au Concile, dans le Catéchisme de l’Église catholique et dans le Code de droit canonique : Ponam in deserto viam (Is 43,19). Chaque vocation à une forme de vie consacrée apporte aux autres sa lumière, et nous nous réjouissons de contribuer toujours à cette communication. Bonne Année !

Dans le même numéro