Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ouverture

N°2021-2 Avril 2021

| P. 1 -2 |

Ouverture

Une année ignatienne va bientôt s’ouvrir, pour célébrer le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à Pampelune (20 mai 1521) et le 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace François-Xavier (12 mars 1622) ; elle s’achèvera le 31 juillet 2022. Une blessure qui ouvre un chemin de conversion et de vie, expérience personnelle qui devient ecclésiale... Nous aurons à méditer sur cette année et ce qu’elle peut promettre de renouveau pour tous ceux qui veulent « chercher et trouver la volonté de Dieu » (Exercices spirituels, 1).

La Rencontre de Philippe Cuvier, frère prémontré de l’abbaye de Leffe, nous permet de toucher le talent insolite d’un chanoine montreur de marionnettes ; ses créatures de bois et de chiffon mettent en scène la Bible ou le théâtre du monde dans une légèreté qui n’est puérile qu’en apparence. Un article qu’accompagne une vidéo visible ici.

Dans le Kairos que nous vivons, nous avons choisi de signaler, avec Cédric Burgun, prêtre de Metz et canoniste à Paris, la Lettre apostolique sous forme de motu proprio du Pape François « Le charisme authentique », qui modifie le canon 579 du Code : l’approbation de nouveaux instituts de vie consacrée par les évêques nécessite aujourd’hui l’approbation écrite du Saint-Siège. Dysmas de Lassus, o.c., prieur de la Grande Chartreuse, travaille actuellement au volume 2 de l’ouvrage largement connu Les risques de la vie religieuse ; il a bien voulu nous confier la publication du chapitre 2 de cet opus en préparation.

Nous avons tenu à faire paraître ces pages d’un seul coup, sans pour autant renoncer à la Chronique annuelle sur la vie consacrée – ce qui vaut à ce numéro d’atteindre exceptionnellement les 96 pages. Dans la brassée d’ouvrages qu’elle nous y présente, Noëlle Hausman, s.c.m., recueille la trace des promesses et des pauvretés de notre consécration.

C’était bien le moment de revenir aussi à la lecture méditée de saint Jean, en particulier dans les chapitres 13 à 17 que Pierre Piret, s.j., après plusieurs autres contributions qui ponctuent le temps liturgique, nous propose en Orientation. Après lui, Gonzague de Longcamp, c.s.j., revient sur la célébration dominicale, que la pandémie a semblé mettre en cause ; pourquoi donc est-ce si important de se rassembler le jour du Seigneur, comme l’illustrent les « martyrs du dimanche » ?

Le document le plus récent de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a été publié le 2 février 2020. Pavel Syssoev, o.p. le présente. Sur un autre ton, avec ses enjeux mais aussi ses limites, et mesure son intérêt pour la vie consacrée aujourd’hui. On notera que le texte de cette parution romaine qu’on trouve difficilement en français peut désormais être lu sur notre site. Faites-le connaître, rejoignez-nous !

Dans le même numéro