Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2010-4 Octobre 2010

| P. 241-242 |

Jusqu’à ce jour, « l’Église avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu », affirmait saint Augustin, dans la Cité de Dieu

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Jusqu’à ce jour, « l’Église avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu », affirmait saint Augustin, dans la Cité de Dieu (18, 51 ; cf. LG 8). Au terme d’une année éditoriale bien remplie (on s’en apercevra en jetant un coup d’œil sur la table analytique), nous voici déjà au cœur de la célébration du Synode pour le Moyen-Orient, que nous présente Mgr Pierre Raffin, tandis que le P. Cédric Burgun, prêtre du même diocèse, fait écho au Colloque organisé à Verdun et à Metz, en mai dernier, pour célébrer le soixantième anniversaire des débuts de l’Union européenne. Voilà un double horizon pour les chrétiens que nous sommes, parfois embarqués dans de douloureuses révélations, battus par les vents mauvais des emphases médiatiques, mais qui ne peuvent se résoudre à se laisser gagner par la désespérance. Le silence de Jésus convoqué au jugement de la femme adultère, puis révélant dans sa passion comment le Père se dévoile en se taisant, peut envelopper nos afflictions, puisque, ainsi que le P. Benoît Andreu, o.s.b. nous propose de le méditer, le Seigneur porte en son propre corps les désaffections les plus intimes.

La commémoration de l’année sacerdotale du peuple de Dieu, à laquelle nous avons fait plusieurs fois écho, trouve dans la présente livraison sa relecture pour la vie consacrée, sous la plume du P. Benoît Malvaux, s.j. : nous n’avions peut-être pas vu toutes les perspectives qui s’ouvraient à nous. Et comme la vie consacrée est multiple, diverses sont les manières d’y représenter les mystères du Christ, indique le P. Bernard Pottier, s.j., lequel poursuit sa réflexion sur le célibat en indiquant les points d’ancrage, mais aussi les bienfaits, d’une option irréversible pour le Christ d’abord. La chronique des ouvrages d’Écriture sainte portant sur le Nouveau Testament est présentée enfin, par Véronique Fabre, avec le brio qu’on lui connaît.

Avec les recensions d’ouvrages récents et l’annonce des ouvrages reçus, les tables annuelles ferment la marche des livraisons de nos quatre saisons. Il est donc l’heure, comme le feuillet annexé à cet exemplaire vous en aura avertis, du réabonnement annuel, pour lequel vous trouvez soit au verso du feuillet susdit, soit en page intérieure, les indications nécessaires et le prix inchangé. Nos pas se croiseront peut-être, à l’assemblée des religieux et religieuses françaises (Lourdes), à la rencontre mondiale des revues pour la vie consacrée (Madrid), au colloque bisannuel des formateurs religieux de la région des Grands Lacs (Lubumbashi)… Merci de votre compagnie, et au plaisir de vous retrouver bientôt !

Dans le même numéro