Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2009-3 Juillet 2009

| P. 0 |

Aux portes de l’été, temps de rencontres majeures et de décisions fortes, l’année saint Paul s’achève, l’année sacerdotale vient de commencer, en la fête du Cœur de Jésus, une dévotion qu’il faudra sans doute « revisiter » bientôt.

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Aux portes de l’été, temps de rencontres majeures et de décisions fortes, l’année saint Paul s’achève, l’année sacerdotale vient de commencer, en la fête du Cœur de Jésus, une dévotion qu’il faudra sans doute « revisiter » bientôt. Juste avant le IIe Synode pour l’Afrique, ce numéro présente trois figures spirituelles, diverses comme les dons du Saint Esprit : Joseph Cardijn, « l’inventeur » de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) et de sa pédagogie, Bernadette Soubirous, chef-d’œuvre de cette sagesse divine plus forte que les puissants, et Thérèse d’Avila, trouvant dans une « apparition » pascale la clé (eucharistique) de ses « visions ».

Nous voilà donc en pleine théologie « pratique », comme l’on dit maintenant ; c’est bien le domaine que le droit canonique s’efforce de servir, en particulier quant il se préoccupe des biens temporels de l’Église, et notamment, des nôtres. La nuit des tentations et de l’épreuve peut sans doute paraître à l’autre extrême de ces réalités contingentes, puisqu’elle touche au cœur ceux que les vertus cardinales éprouvent et dépouillent – peut-être ne sommes-nous pas si loin de ce que la pauvreté consacrée suppose.

L’été, c’est aussi le temps des longues lectures. La chronique annuelle d’Écriture sainte dédiée à l’Ancien Testament et au Judaïsme nous ouvre, y compris en d’autres langues, à la recherche comme au nécessaire recyclage, avant quelques propositions bibliographiques de surcroît.

On verra comment les auteurs de ce numéro conjuguent leurs diverses disciplines et appartenances : la missiologie (M. Cheza, Louvain-la-Neuve) et l’économie (E. Perrot, Genève), la pastorale (Mgr J. Bonfils, Lourdes) et le droit canonique (E. Schouppe, Rome), la spiritualité (N. Hausman, Bruxelles) et l’exégèse (D. Luciani, Louvain-la-Neuve). Ainsi se signale la sagesse « multiforme » dont parlait saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens (3,10).

Vies Consacrées s’honore de cette variété qui doit permettre à ses lecteurs, eux aussi fort divers, de trouver toujours un peu de grain à moudre. Parfois on se prend à rêver que soient plus nombreux ceux qui profitent du service que la revue tâche de rendre. Tout lecteur ne tient-il pas en main – dans ce petit volume – la possibilité de mieux la diffuser ?

Si vous le désirez, vous pouvez commander d’anciens numéros de la revue (à la pièce). Les tarifs en sont les suivants :– année en cours : 6,00 euros + frais de port– années postérieures à 2004 et 2004 : 6,00 euros + frais de port– années antérieures à 2004 : 4,00 euros + frais de port. N’hésitez donc pas à prendre contact avec notre Secrétariat à ce sujet !

Dans le même numéro