Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2009-2 Avril 2009

| P. 0 |

Voici le temps pascal, et pour les habitants du Nord, l’époque des jours les plus longs. Déjà l’été pointe, avec ses projets et ses devoirs, tandis qu’on s’efforce d’achever les tâches du printemps et que les semences d’hiver montrent leur fécondité.

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Voici le temps pascal, et pour les habitants du Nord, l’époque des jours les plus longs. Déjà l’été pointe, avec ses projets et ses devoirs, tandis qu’on s’efforce d’achever les tâches du printemps et que les semences d’hiver montrent leur fécondité. Sans doute en va-t-il ainsi pour nos âmes, toujours en quête de renouveau, à travers de patients engagements et surtout, des germinations qu’on ne savait pas si secrètes. Et c’est ainsi qu’il en va pour l’Église, livrée, dans les aléas de l’histoire que nous croyons sainte, à l’amour éternel de son Dieu. Les préparatifs du prochain Synode des Évêques pour l’Afrique, dont le Saint Père a publié, le 19 mars, à Yaoundé, l’Instrumentum laboris, n’en témoignent-ils pas ?

Nous ouvrons ce numéro par un portrait insolite du Père Damien De Veuster, promis à la canonisation, cet automne ; le père E. Brion, confrère et spécialiste du futur saint, évoque ses relations avec les protestants, dont certains deviendront des amis. Deux Supérieurs généraux ont bien voulu nous confier les interventions qu’ils ont adressées aux leurs. L’Abbé général des Prémontrés, Th. Handgrätinger, médite sur les icônes bien connues du Samaritain et de la Samaritaine, mais aussi, sur les Pèlerins d’Emmaüs, pour voir s’y réunir, dans la communion, les pôles de la contemplation et de l’action. Le Père R.E. Lamoureux, général des Augustins de l’Assomption, veut réfléchir à frais nouveaux au rôle prophétique de la vie religieuse apostolique, dans le cas du ministère sacerdotal : les religieux prêtres ne relèvent-ils pas d’une tradition presbytérale complémentaire, donc différente de celle du clergé diocésain ?

Madame le Docteur Dominique Struyf revient sur les besoins psychiques de l’être humain, dans le contexte de la prévention du « burn-out » (épuisement professionnel) des soignants : les responsables de la prise en charge de religieux ou religieuses âgés, ou en difficulté de santé, et tous ceux qui s’approchent des personnes souffrantes, peuvent y trouver grand profit, même spirituel. Le Père M. Gullo nous propose, pour finir, sa lecture de l’unique ouvrage d’Edith Stein sur la prière, où l’on voit la future Carmélite se tenir devant l’Eucharistie ainsi que l’Église, dans l’offrande du Seigneur.

Comme il est d’usage, nos pages bibliographiques vous permettront d’autres découvertes, et ouvriront d’autres perspectives. C’est que « l’Esprit du Seigneur remplit l’univers, et la terre entière brûle de son feu » (Psaume 103).

Si vous le désirez, vous pouvez commander d’anciens numéros de la revue (à la pièce). Les tarifs en sont les suivants :– année en cours : 6,00 euros + frais de port– années postérieures à 2004 et 2004 : 6,00 euros + frais de port– années antérieures à 2004 : 4,00 euros + frais de port. N’hésitez donc pas à prendre contact avec notre Secrétariat à ce sujet !

Dans le même numéro