Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2008-3 Juillet 2008

| P. 0 |

Une année saint Paul, une année synodale, un été de renouveau pour les instituts appelés à célébrer leur chapitre, une nouvelle instruction sur le service de l’autorité… autant d’occasions pour revenir à la Parole de Dieu et donc, pour rencontrer le Christ dans l’Esprit qu’Il nous livre.

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Une année saint Paul, une année synodale, un été de renouveau pour les instituts appelés à célébrer leur chapitre, une nouvelle instruction sur le service de l’autorité… autant d’occasions pour revenir à la Parole de Dieu et donc, pour rencontrer le Christ dans l’Esprit qu’Il nous livre. Commençons par la présentation du récent document publié par notre Dicastère romain et commenté dans ses grandes lignes par le Père Giordano Cabra, f.n. En écho, la réflexion du Père Benoît Malvaux, s.j., montre que la docilité à la Parole permet de partager le regard du Christ, en particulier dans l’attention aux plus petits. Le prochain Synode général convoqué à Rome, du 5 au 16 octobre prochain, portera, on le sait, sur « la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église » ; pour la vie consacrée, le thème est capital, au point sans doute de conditionner son avenir, comme le pense Sœur Noëlle Hausman, s.c.m. C’est bien le moment de réfléchir à l’extraordinaire importance que saint Paul attachait à la collecte en faveur de l’Église de Jérusalem : serait-ce, demande le P. Pierre Piret, s.j., qu’un tel geste de charité était, aux yeux de Paul, « une mise en œuvre de l’Évangile de la grâce, de la réconciliation effectuée par le Christ en croix, qu’il avait mission de proclamer » ?

Une nouvelle présidente de l’Union des Conférences européennes des Supérieurs et Supérieures majeures (U.C.E.S.M.) vient d’être élue à la récente assemblée de Torhout (Bruges) ; nous sommes heureux de faire connaître l’interview que Sœur Lutgardis Craeynest a donnée, en Belgique néerlandophone, à l’hebdomadaire Tertio, dont la réputation n’est plus à faire. Le Père Dominique Nothomb, m.afr., nous montre, dans le style qui le caractérise, que « toute vie consacrée, religieuse ou séculière, se résume dans cette seule et unique sentence : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Comme chaque année à cette époque, M. Didier Luciani présente les ouvrages importants qui viennent d’être publiés dans le domaine du Premier Testament – encore une manière d’honorer la Parole de Dieu à laquelle tout ce numéro semble consacré…

Nous achevons par un certain nombre de recensions soignées de quelques ouvrages envoyés à notre rédaction et par la liste habituelle de publications plus récentes encore. Ainsi nos lecteurs pourront choisir les ouvrages dont ils veulent pratiquer la lecture, voire enrichir leur bibliothèque. Bon été !

Dans le même numéro