Éditorial
Vies Consacrées
N°2008-2 • Avril 2008
| P. 0 |
Notre deuxième livraison de l’année commence par saluer de loin le Synode qui portera, en octobre 2009, sur l’immense continent africain. Et puis, c’est le grand jubilé des apparitions de Lourdes !
La lecture en ligne de l’article est en accès libre.
Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.
Notre deuxième livraison de l’année commence par saluer de loin le Synode qui portera, en octobre 2009, sur l’immense continent africain ; les Lineamenta, parus le 27 juin 2006, demandent à cette seconde assemblée spéciale de considérer « l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Mgr Jean Bonfils, des Missions africaines, nous propose d’abord de réfléchir à la solidarité entre les Églises d’Europe et d’Afrique, alors que nous venons de fêter les cinquante ans de l’encyclique Fidei donum de Pie XII ; il donne aussi des échos directs de la récente rencontre de Cape Coast (au Ghana), commémorant le 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Le Père Simon-Pierre Metena s.j. s’interroge ensuite sur la figure du supérieur religieux, qu’il veut distinguer du « management » moderne ; c’est l’art du gouvernement ignatien qui se découvre ainsi à nous, dans toute l’étendue de son abnégation et de sa participation à la Bonté divine. Le Père Jean-Marie Glorieux, en formateur éprouvé, examine la formule des premiers vœux des scolastiques jésuites, où il voit se profiler le « quatrième vœu » que le Pape Benoît XVI vient de rappeler à la récente Congrégation générale des jésuites comme l’un de ses biens les plus précieux. Dom André Louf médite, quant à lui, sur la règle bénédictine, qu’il entend comme un chemin du bonheur, avec ses « passages étroits », mais aussi, la joie qui signale « la direction dans laquelle la volonté de Dieu [nous] pousse doucement »…
Et puis, c’est le grand jubilé des apparitions de Lourdes ! Il donne l’occasion de considérer un moment l’humble visage de Bernadette Soubirous, dont la simplicité ne peut manquer de nous instruire. Pour finir – avant une abondante bibliographie –, la présentation par Véronique Fabre des Discours de saint Augustin sur les Psaumes invite à reprendre ces méditations célèbres, mais peu connues, de tout le Psautier : « prier les psaumes est œuvre d’union à Dieu, œuvre de ressuscité dans le Ressuscité ».
Puisqu’il en va ainsi,… joyeux temps pascal !
Nous rappelons à nos lecteurs que le réabonnement pour les quatre numéros de 2008 s’effectue désormais selon les tarifs et les indications données en dernière page intérieure. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute (voir en première page intérieure les coordonnées téléphoniques, postales, électroniques). Et n’hésitez pas non plus à faire connaître « Vies consacrées » autour de vous…
