Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°2008-1 Janvier 2008

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Notre première livraison de l’année a pris la couleur de l’espérance…

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Notre première livraison de l’année a pris la couleur de l’espérance… « Sauvés en espérance » : c’est le titre de la seconde encyclique de Benoît XVI, publiée le 30 novembre dernier, en la fête de saint André, frère de Pierre – anniversaire du voyage pontifical en Turquie et au siège du patriarcat de Constantinople. Au même moment se préparent à la fois le Synode général sur la Parole de Dieu (prévu du 5 au 26 octobre 2008) et un second Synode spécial pour l’Afrique [1], alors qu’on célèbre en France une année de la mission avec sainte Thérèse de Lisieux [2], et qu’une « année saint Paul » sera commémorée dans toute l’Église, du 28 juin 2008 au 29 juin 2009 [3]. Difficile dans ces conditions, pour la vie consacrée, de ne pas se laisser nouvellement entraîner par le souffle missionnaire qui l’a déjà et de toujours, portée vers les enfants de Dieu dispersés. Nous serons particulièrement attentifs, cette année, à la perspective évangélisatrice qui nous est ainsi heureusement proposée.

Pour commencer, nous avons choisi de laisser émerger sous nos yeux, en trois moments décisifs, la condition des prêtres. Le Cardinal G. Danneels, dans une homélie pour le Dimanche des vocations, met au jour les conditions qui rendent possibles les vocations sacerdotales : ce qu’il faut demander à Dieu, ce sont les communautés et les familles où le Christ et son Église sont passionnément aimés. Monseigneur André Dupuy, Nonce apostolique auprès de la Communauté européenne, dans l’homélie pour une récente ordination jésuite, pointe la foi en la résurrection comme lieu de notre unique espérance. Le Père A. de Jaer s.j., longtemps directeur de notre revue, nous livre, pour le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale, un point de vue non convenu sur ce que signifiait la devise de son image-souvenir : « Témoin de l’amour de Jésus-Christ parmi mes frères, pour les aider à recevoir sa Parole, son Pardon, son Corps ». En revenant à l’Évangile de saint Jean, le P. P. Piret s. j. poursuit, au fond, la même méditation : le croyant s’unit au Verbe fait chair par « des données matérielles, sensibles, charnelles », comme l’indiquent, dans les six premiers chapitres, l’eau baptismale et le pain vivant.

A propos de la mission et de la vie monastique, le P. P.-M. Delfieux, qui a fondé les diverses Fraternités de Jérusalem, nous propose, après avoir rappelé la genèse de son Institut, un vigoureux parcours de ce que signifie, pour moines et moniales, d’être envoyés « à la fin d’un monde ayant, jusqu’à ce jour, typé la civilisation et la chrétienté occidentales » ; la suite des exigences qu’il égraine pourrait en inspirer bien d’autres, ailleurs et autrement. Chez les moines orthodoxes de Roumanie en tous cas, un magnifique renouveau monastique s’est articulé autour de « starets » courageux, présentés l’un après l’autre par le P. Macarie Dragoi qui les a fréquentés : une galerie de portraits qu’on croit sortis des déserts d’Égypte, de Syrie ou de Palestine, mais qui sont tous contemporains. Pour achever le parcours, revenons avec Louis-M. Grignon de Montfort sur trois noms de la Vierge Marie, issus de son célèbre traité, que nous présente M.-G. Lemaire – il faudrait réfléchir à l’affirmation finale : « Il n’y a désormais ni pain eucharistié ni aucune parole théologique possible qui ne présupposerait la conception mariale de Dieu ». Comme au début de chaque année enfin, la chronique sur la vie consacrée fait le point sur les événements et les ouvrages qui nous ont, un peu arbitrairement sans doute, donné à penser. Bonne lecture !

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[1Voir les Lineamenta parus sous le titre « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », le 27 juin 2006.

[2Benoît XVI, Lettre du 12 septembre 2007 au Cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

[3Benoît XVI, Angelus du 29 juin 2007.

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