Un sujet si vaste...
Jean Burton, s.j.
N°1999-4-5 • Juillet 1999
| P. 220 |
La lecture en ligne de l’article est en accès libre.
Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.
Il est de tradition plus ou moins bien établie de proposer ensemble les contributions de notre Conseil annuel. C’est la première partie de cette parution. Le thème choisi en 1998, « Vie consacrée et Église locale », commandait la triple approche que nous présentons : la parole du pasteur (encore une fois Mgr Danneels nous a honoré de sa présence), les analyses à divers points de vue (ici, canonique et ecclésiologique), les témoignages du « terrain ». Ce « massif » riche de reliefs abrupts et de vallées profondes devait être donné en entier et... débordait le nombre de pages habituel !
On le verra, le sujet était très vaste et les enjeux théologiques importants. Sans doute percevra-t-on des questions non résolues concernant la problématique ecclésiologique et pneumatologique de ce rapport vivant et parfois surprenant de la vie consacrée à son enracinement baptismal. Un approfondissement est nécessaire pour que rien ne soit perdu de l’Histoire conjointe de l’Église et de sa vie consacrée qu’anime l’Esprit.
Soucieux également de situer notre Revue dans l’actualité spirituelle de l’Église, il nous a semblé approprié d’ajouter une sorte de « Supplément » en joignant dans un même souci une méditation orientée par la Personne du Père (dans la spiritualité de saint Jean-Baptiste de la Salle, complétant ainsi la trilogie à son propos) en cette troisième année de préparation au Jubilé 2000 et une réflexion préparant également l’accueil du prochain Synode. Deux événements ecclésiaux dont la proximité faisait sens et nous invitait à les considérer ensemble.
Après une courte éclipse, la partie bibliographique, généralement appréciée (soit dit en passant, un grand merci pour les nombreuses réponses à notre enquête. Nous en publierons la synthèse dans un prochain numéro), reprend ses droits : La Chronique d’Écriture Sainte due - c’est une innovation - à deux auteurs se répartissant les deux Testaments, les renseignements bibliographiques et l’annonce des livres envoyés à la Revue clôturent ce qui, nous l’espérons, vous donnera une nourriture substantielle.
