Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Le Comité permanent des Conférences des religieux d’Europe

Jean Bonfils, s.m.a.

N°1980-5 Septembre 1980

| P. 306-307 |

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Du 15 au 18 avril 1980, s’est tenue à Paris la première assemblée plénière des présidents et secrétaires généraux des conférences de supérieurs majeurs d’Europe. Quatorze pays étaient représentés : Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hollande, Irlande, Italie, Malte, Pologne, Portugal, Suisse, Turquie et Yougoslavie. Les religieux de Grande-Bretagne et de Scandinavie étaient excusés. Sur sa demande, l’Allemagne fédérale siégeait à titre d’observateur. Six supérieures majeures de congrégations religieuses féminines avaient été admises comme observatrices. Au même titre, le Père Henry Systermans représentait l’Union des supérieurs généraux de Rome.

L’ordre du jour comportait deux points.

  1. « Ce que nous considérons comme une priorité pour la vie religieuse aujourd’hui, dans notre pays et au niveau européen ». L’échange sur ce point a fait particulièrement ressortir une priorité accordée au renouveau spirituel des personnes et des communautés et une préoccupation de valoriser la mission spécifique de la vie religieuse dans l’Église. Ce renouveau spirituel apparaissait particulièrement lié à un engagement auprès des marginaux de notre société occidentale et des victimes d’une économie du profit dans nos pays respectifs et dans des continents beaucoup moins favorisés que le nôtre. Pour les participants, changer le monde et changer la vie des hommes était aussi l’une des tâches que devaient se proposer tous ceux qui professent les conseils évangéliques.
  2. « Quelles structures pourraient se donner les religieux européens en vue d’améliorer leur collaboration, conforter leur témoignage dans l’Église et dans le monde et leur permettre d’être représentés auprès des instances ecclésiastiques européennes ? » Jusqu’à présent et depuis une vingtaine d’années, un club amical de secrétaires généraux des conférences des religieux européens, dont l’initiative revient au Père Jean-François Barbier, o.f.m., se réunissait chaque année, successivement dans chaque pays. Grâce à la connaissance réciproque et à l’amitié ainsi acquises, l’assemblée de Paris a pu élire unComité permanent des Conférences des Religieux d’Europe.

Ce comité est composé de quatre membres :

Président : P. Luk de Hovre, s.j., président de l’Union des supérieurs majeurs de Belgique, Provincial de Belgique-Nord.

Vice-Président : P. Pier Giordano Cabra, président de la Conférence italienne des supérieurs majeurs, Supérieur général de la Congrégation de la Sainte Famille de Nazareth (Brescia).

Secrétaire général : P. Jean Bonfils, de la Société des Missions Africaines, secrétaire général de l’Union des supérieurs majeurs de France. Secrétaire général adjoint : Frère Saturnino Gallego, Frère des Écoles Chrétiennes, secrétaire général de la Conferencia Española de Religiosos y Religiosas (CONFER).

Le siège du comité permanent est établi au 95 rue de Sèvres, F 75006 Paris (siège actuel du Comité permanent des Religieux de France).

Les religieuses présentes à l’assemblées à titre d’observatrices ont désigné Sœur Cécile Brousselle, secrétaire générale de l’Union des supérieures majeures de France, pour les représenter auprès du comité permanent.

Celui-ci a été mandaté par l’assemblée générale :

  • pour représenter les Conférences ou Unions de supérieurs majeurs d’Europe auprès des instances en quête d’un interlocuteur délégué par les dites Conférences ou Unions ;
  • pour préparer une prochaine assemblée en novembre 1981 au plus tôt ou février 1982 au plus tard. Cette assemblée devra prendre position sur une structure européenne éventuellement commune aux religieux et aux religieuses. Les Conférences ou Union de religieuses européennes y seront invitées comme membres de plein droit et sur pied d’égalité avec les religieux.

Le mandat du comité permanent élu par l’Assemblée de Paris expirera avec la prochaine assemblée.

95 rue de Sèvres
F 75006 PARIS, France

Mots-clés

Dans le même numéro