Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Éditorial

Vies Consacrées

N°1973-1 Janvier 1973

| P. 3-4 |

lecture en ligne article acces libre

telechargement internaute non connecte

Avec ce numéro, Vie consacrée entame une nouvelle année. Celle qui vient de s’écouler a été marquée principalement par la création du « Conseil de rédaction ». Celui-ci – vous avez pu vous rendre compte de sa composition en consultant la deuxième page de couverture – est plus large que le Comité qui assure tout au long de l’année la publication et la marche de la revue. Nos abonnés en effet dépassent de loin le cadre de la Belgique et appartiennent à des horizons spirituels très divers. Nous avons ressenti, de ce fait, la nécessité de bénéficier de l’aide d’un « Conseil », à la fois international et plus représentatif des différentes spiritualités, branches et formes de la vie de consécration.

Ce Conseil, qui compte se réunir avec le comité de rédaction une fois par an pour une évaluation du travail accompli par Vie consacrée et la détermination des orientations à prendre, a tenu une première réunion en juin dernier. Cette rencontre fut très fructueuse et a révélé une grande convergence de vues : il y a, à la base de toute vie consacrée, une expérience spirituelle fondamentale ; c’est cette expérience, suscitée par le Saint-Esprit, et qui est rencontre du Dieu vivant en Jésus-Christ, que, dans les circonstances actuelles, une revue comme la nôtre doit d’abord avoir en vue ; nous devons chercher à écouter, décrire, former, discerner, réfléchir et formuler pour aujourd’hui cette expérience ; cette recherche ne peut exclure, mais appelle, au contraire, un effort d’intelligence de la foi ; elle comporte aussi le dégagement d’une anthropologie vraiment chrétienne. Cette orientation de la revue n’impliquerait d’ailleurs pas une moindre attention aux aspects apostoliques ou « pratiques » de la vie de consécration.

Telles sont les directions dans lesquelles nous voudrions nous engager. Mais nous souhaiterions en même temps intensifier le dialogue avec vous. Nous inaugurons dans ce but un « Courrier des lecteurs ». Par là, nous vous invitons à envoyer vos réactions, encourageantes ou critiques, à propos de ce que nous publions ou des orientations que nous prenons, soit aux auteurs d’articles, soit à la direction de la revue. Toutes vos suggestions nous feront toujours également plaisir. Vous nous aiderez ainsi à mieux rendre le service que Vie consacrée a assumé. D’avance, nous vous en remercions.

Dès maintenant, nous devons dire merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel en faveur du parrainage.

Nous nous permettrons, en terminant, une demande très concrète : que les supérieurs (et supérieures) qui reçoivent la revue veillent à la mettre à la disposition de tous les membres de leur communauté.

Cette année s’annonce donc sous le signe d’une collaboration renouvelée et plus large. Puisse-t-elle porter des fruits abondants à la gloire du Seigneur et au service de l’Église !

Dans le même numéro