Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Fusion d’Instituts

Vies Consacrées

N°1970-4 Juillet 1970

| P. 231 |

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph « de l’Apparition », de Marseille, et celle des Sœurs Servantes de Marie, de Paris, se sont unies, selon le mode de la fusion [1], le 18 mai 1970. La lecture du décret promulguant cette fusion a été faite à Paris, en présence du Cardinal Marty, Archevêque de Paris.

La Congrégation missionnaire des Sœurs de Saint-Joseph « de l’Apparition », fondée en 1832, à Gaillac (Tarn), par sainte Emilie de Vialar, est répandue dans les cinq parties du monde et compte 130 maisons réparties en 11 Provinces.

La Congrégation des Sœurs Servantes de Marie avait été fondée en 1848, à Paris, par Melle Séverine Babé (en religion Mère Saint-Paul), à l’instigation d’un Père Mariste, le P. Bertholon.

[1Sur ce mode, cf. É. Bergh, S.J., « Les unions d’instituts », dans Vie consacrée, 1968, 269-282, spécialement p. 280-281.

Dans le même numéro