Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Institut international « Lumen Vitae »

Nouveaux programmes

Jean Delcuve, s.j.

N°1968-4 Juillet 1968

| P. 246-248 |

La lecture en ligne de l’article est en accès libre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers pdf et ePub, merci de vous inscrire gratuitement en tant qu’utilisateur de notre site ou de vous connecter à votre profil.

Les lecteurs et les lectrices de Vie Consacrée connaissent sans doute l’Institut International de Catéchèse et de Pastorale « Lumen Vitae » (186, rue Washington, Bruxelles 5, Belgique), institut affilié à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Ils seront heureux d’apprendre les nouvelles possibilités qu’il offrira en éducation religieuse et en pastorale à partir de la prochaine année académique (29 septembre 1968-28 juin 1969).

Comme son nom l’indique, l’Institut est spécialisé en pastorale catéchétique. Il cherche donc avant tout à donner une formation appropriée aux responsables de l’évangélisation et de la catéchèse à tous les degrés. Il n’exclut pas pour autant une certaine formation dans les autres secteurs de la pastorale

S’adressant à des adultes pourvus d’une expérience catéchétique ou pastorale, il s’efforce de les aider non seulement à assimiler activement des connaissances et des méthodes nouvelles, mais aussi à remettre en question des attitudes en vue d’un progrès dans la maturité humaine et religieuse et d’un apostolat fécond. Il tend ainsi à constituer une expérience vécue en milieu international.

La formation complète comportera désormais deux années au lieu d’une.

La première année vise à une formation générale en pastorale catéchétique ou dans un autre secteur prévu de la pastorale. Elle constitue un ensemble qui se suffit à lui-même ; aussi le candidat peut-il s’inscrire pour cette seule année. Celle-ci comporte des cours, des séminaires ou groupes de travail et des stages, ceux-ci constituant une expérience pastorale et adaptée à la spécialisation choisie (p. ex., catéchisme aux enfants, aux adolescents ; catéchèse des catéchumènes).

Une deuxième année vise à un approfondissement et à une spécialisation. Pour répondre à des besoins nouveaux (situation du monde, aggiornamento demandé par le Concile) comme à des appels récents (p. ex., Populorum progressio, demandes de supérieurs majeurs), l’Institut offre un programme de deuxième année comportant un cours commun : « Engagement humain et dynamisme chrétien » et le choix entre trois spécialisations :

  1. Approfondissement de l’évangélisation et de la catéchèse.
  2. Renouveau et adaptation de la vie religieuse.
  3. Pastorale spéciale pour pays en voie de développement.

Comme la Section II intéresse plus particulièrement les lecteurs de Vie Consacrée, nous la présentons succintement.

Son but

Aider à prendre davantage conscience d’une problématique qui s’impose. Sous la conduite de l’Église et en puisant aux sources où elle nous mène, mieux discerner la nature de la vie religieuse et sa mission dans l’Église et le monde. Le développement historique de la vie religieuse nous aidera non seulement à distinguer l’essentiel de formes liées à des situations, mais aussi à voir comment ces formes mêmes ont été des réponses d’une Église toujours jeune à des besoins du monde et à découvrir des aspects enrichissants. Partant de là, rechercher dans une réflexion théologique et en s’aidant d’expériences déjà réalisées, vers quel renouveau l’Esprit oriente la vie religieuse multiforme dans le monde moderne, où sa mission ne sera pas moindre que par le passé. Avec l’aide de la grâce et le concours des sciences et techniques humaines, commencer à vivre en groupe ce renouveau, l’expérience et l’étude allant de pair.

Public intéressé

Religieux et religieuses choisis par leurs supérieures pour cet approfondissement théorique et pratique ; prêtres destinés à s’occuper de religieux ou religieuses.

Conditions d’admission

1) Avoir terminé avec succès la première année ou, sur la base d’études antérieures dans un Institut supérieur de Pastorale ou de Sciences religieuses, avoir une « équivalence ».

2) Avoir la maturité et l’expérience de la vie religieuse.

Pour les informations pratiques (montant de l’inscription, bourses, logement, etc.), s’adresser au Secrétariat de l’Institut.

Méthode et programme

Cette Section comprend des cours, des séminaires et exercices pratiques, avec la collaboration de spécialistes de divers pays.

A. Cours. Grandes lignes du programme

1) Introduction : les religieux dans le Peuple de Dieu.

2) Le religieux, la religieuse dans le monde d’aujourd’hui.

3) La vie religieuse, l’homme et ses conditionnements.

4) Originalité de la vie religieuse enracinée dans le fait évangélique.

5) Évolution de la vie religieuse et bouleversements actuels.

6) La vie religieuse et l’Église comme signe. Source et « moyens » de la vie religieuse.

7) La vie religieuse et l’Église-en-mission-dans le monde d’aujourd’hui.

8) Les formes de la vie religieuse : authenticité évangélique vécue dans le charisme du fondateur.

  1. La vie contemplative de type traditionnel devant les courants de spiritualité actuels.
  2. Les Instituts voués à la vie apostolique.
  3. Les Congrégations missionnaires.
  4. Problèmes de la vie religieuse laïque.

9) La vie sous l’action de l’Esprit.

10) Perspectives d’avenir face à la crise actuelle. Dynamisme d’un renouveau de la vie religieuse.

B. Séminaires

1) Exercice de sensibilisation à la psychologie des groupes.

2) Formation en groupe à l’entretien individuel.

3) Séminaire hebdomadaire sous la direction d’un médecin psychiatre : interprétation de cas soumis par les étudiants.

4) Rencontres, visites et échanges de vues.

Ce simple aperçu suffit, pensons-nous, à montrer la richesse et l’actualité du programme de cette deuxième Section. Cette année de ressourcement, d’approfondissement apparaît des plus précieuses pour le renouveau adapté de la vie consacrée : elle prépare de façon remarquable à y travailler ceux qui, dans le dessein de Dieu, ont à la promouvoir. Aussi permettons-nous de la recommander vivement.

St.-Jansbergsteenweg, 95
Leuven (Belgique)

Mots-clés

Dans le même numéro