Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

N°1967-3 Mai 1967

Éditorial

Les grilles du parloir ou leur suppression, les hauts murs qui ceinturent les monastères ou leur disparition, bref, le maintien, l’abandon ou la modification des diverses manières dont la vie cloîtrée a marqué, jusqu’à nos jours, sa séparation du monde, seront légitimement interprétés par nos contemporains comme le signe et le symbole de l’attitude que la vie consacrée adoptera en face du monde. Le problème qui se pose à tous les religieux – et non aux seules cloîtrées – est en effet celui-là : découvrir, grâce au renouveau suscité par Jean XXIII et le Concile, l’attitude que l’Église attend d’eux dans le dialogue avec un monde qui est à la fois celui pour le salut duquel le Père a donné son Fils et celui dont Jésus a stigmatisé la perversion. Cette ambiguïté du monde, où la bonté originelle de la création et le péché des hommes s’enchevêtrent plus étroitement encore que le bon (...)

Au sommaire

| P. 131-134 | Une allocution de S. S. Paul VI sur la vie monastique, Vies Consacrées

| P. 135-143 | Sens théologique de la clôture, Lucien-Marie de Saint-Joseph, o.c.d.

| P. 144-154 | Vers une conception dynamique de la clôture, Gabriel Tillmans, o.c.d.

| P. 155-164 | La clôture papale vécue, Michael Ph. Veling, o.s.b.

| P. 165-176 | La clôture des moniales des origines au code de droit canonique, Michel Dortel-Claudot, s.j.

| P. 177-186 | Le régime de clôture, Alfred de Bonhome, s.j.

| P. 187-191 | Petite bibliographie sur la clôture, Léon Renwart, s.j.

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