Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Il a monté tous les « Loupio », de Jean-François Kieffer ou « la Parole des animaux », chantés par Mannick. Il a rempli des salles de 150 personnes avec les marionnettes qu’il confectionne, habille, anime... Comment un tapissier-garnisseur, chanoine prémontré jadis de Frigolet, maintenant de Leffe, est-il devenu montreur de marionnettes, en prison ou ailleurs ?
Le Centre d’Études et de Recherches Prémontrées, fondé en vue de créer dans la Francophonie un lien entre les chercheurs,universitaires ou non, et les amis de l’histoire de l’ordre de Prémontré, a organisé, il y a dix ans déjà, son colloque annuel à l’abbaye de Tongerlo (Anvers,Belgique).Il s’intitulait « Fait abbatial et figures d’abbés dans l’Ordre de Prémontré ». Avant d’exploiter la riche documentation des archives, les organisateurs avaient voulu saisir, sur le vif, le portrait d’un de ces abbés.Ce qui suit est une relecture de l’exposé donné alors par l’abbé invitant ; on verra que le recul de la décennie écoulée l’a encore enrichi.
L’Abbé général des Chanoines Prémontrés, méditant sur les icônes de la Samaritaine et du Samaritain proposées par le Congrès international de la vie consacrée en 2004, y joint la scène d’Emmaüs. Trois éclairages bibliques qui permettront de réfléchir à la combinaison, propre à chaque forme de vie consacrée, de ces trois éléments fondamentaux que sont la contemplation, l’action et la communion.
Le 8 juillet 1966 s’ouvrait à l’Abbaye de St-Trudo à Male-lez-Brages, le premier Congrès des Chanoinesses Régulières de St-Augustin. Il réunissait six Congrégations différentes dont les membres appartenaient à onze nationalités. Le Révérendissime Abbé Dom Charles Egger, C. R. L., en quelques mots de bienvenue, donnait leur orientation aux...