Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
L’union de Joseph et de Marie, son épouse, est toute vouée à l’enfantement du fils conçu par l’Esprit Saint et à son appellation, Jésus. L’analyse du texte de saint Matthieu, soutenue par quelques témoignages des Pères de l’Église, conduit à deux applications, brièvement exprimées : une confession de la conception virginale du Christ, une reconnaissance de la fécondité mutuelle du mariage et de la vie consacrée dans la « familiarité » avec le Christ – l’engendré du Père.
Proposées à des séminaristes, les réflexions de cet article, sans manquer évidemment de fondement théologique, se veulent aussi de théologie spirituelle. Elles s’ouvrent ainsi à un propos plus large qui concerne le célibat consacré envisagé comme étant, dans l’Église, à la racine de tant de formes de réponses personnelles à un appel divin singulier. Quelques “figures” (saint Joseph, Thérèse de Lisieux, la Vierge Marie) viennent donner son rayonnement de gloire à la chair ainsi transfigurée.
Après avoir renoncé à ses fonctions d’autorité et de responsabilité dans la communauté qu’il a fondée, l’auteur a vécu une « année sabbatique » comme simple « assistant » dans un foyer de personnes handicapées profondes. Cette expérience a renouvelé sa compréhension des communautés de pauvres à l’origine desquelles il est. Le témoignage qu’il donne ici peut être éclairant pour la vie consacrée. Les premières pages dérouteront peut-être le lecteur. Mais, bien vite, il verra qu’une logique vitale y est à l’œuvre et qu’elle nous mène au cœur du mystère chrétien en notre monde. Les réalités quotidiennes évoquées sont chemin d’intégration humaine et chrétienne. La vie avec la personne faible et fragile se révèle être un témoignage social et politique porteur d’une nouvelle espérance. Et cette communion de vie avec le pauvre introduit au cœur du mystère de Jésus, tel qu’il a choisi de le vivre parmi nous. Note de la rédaction (mai 2021) : la publication de cet article est évidemment antérieure aux révélations concernant la personne de Jean Vanier communiquées par l’Arche en février 2020. La rédaction renvoie le lecteur au communiqué officiel publié sur le site de l’Arche.