Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Professeur de théologie spirituelle à l’Institut catholique de Paris et directeur de l’Institut d’Histoire des Missions, G. Berceville, o.p., convaincu que « derrière le scandale systémique des abus se cache le scandale des systèmes communautaires » (audition devant la CIASE, 15 novembre 2019), réfléchit à nouveaux frais aux contours d’une obéissance selon l’Évangile.
Ces pages du Prieur de la Grande Chartreuse reprennent le chapitre 2 de l’ouvrage en préparation Risques et dérives de la vie religieuse, tome 2 : En sortir. On trouvera sur le site http://risques2.org le dernier état de l’ample réflexion du père Dysmas de Lassus, o.c., sur ces situations de crise dont il parvient à indiquer des franchissements possibles.
Suite à sa thèse en droit canonique sur la « juste autonomie » des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique (ICP, 2017), l’auteur, sœur du Christ (Union Mysterium Christi), dispense des formations à la demande de la Conférence des Supérieurs majeurs de Madagascar et poursuit ses cours de droit canon aux étudiants en théologie de l’Université catholique d’Antananarivo.
Dominicain, professeur de théologie à Toulouse, l’auteur est assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes après en avoir été commissaire pontifical ; son article reprend le contenu d’une intervention donnée le 11 juin 2016 lors d’un séminaire « Liberté et obéissance dans la vie religieuse » qui a vu dialoguer, notamment sur les « lanceurs d’alerte », juristes, magistrats, chefs d’entreprises, responsables religieux et épiscopaux.
Le père abbé de Saint-Wandrille s’est fait connaître par sa thèse de théologie (La saveur de Dieu, Cerf, 2002, saluée par le futur Benoît XVI et recensée en 2003 dans notre revue), qui a reçu en 2004 le prix Henri de Lubac. Postulateur de la cause du professeur Jérôme Lejeune, il s’intéresse aussi, souvent mandaté par le Saint-Siège, à ce qui regarde la liberté et l’autorité dans les communautés de vie consacrée.
Pour les communautés qui préparent un chapitre d’élections, la méditation trinitaire de l’auteur vient à point pour nous rappeler — dans la suite des deux articles magistraux du P. J. Lavigne, publiés dans nos deux derniers numéros — combien le chapitre met en œuvre l’écoute d’une Présence que l’Église nous aide à rencontrer. On remarquera en particulier qu’il s’agit d’échanger des paroles conformes à cet acte commun d’obéissance, et comment la pratique des vœux prépare à soutenir les personnes qui vont entrer en charge. Des vues profondes, qui pourraient désensabler quelques sources.
« Nous avons choisi de traiter deux aspects du service de l’autorité : le service de la vocation et le service de la prophétie. Au service de la vocation qui vient de Dieu, pour porter chaque membre de sa communauté vers la maturité de fils ; au service de la prophétie ‘pour réveiller le monde’, pour discerner les défis et indiquer ce qui manifeste le règne de Dieu. Car, tandis que tous les chrétiens sont appelés à la radicalité du baptême, les religieux eux, ‘suivent le Seigneur d’une façon spéciale, de façon prophétique … ils sont capables de réveiller le monde’ (A. Spadaro, o.c., p.5). Voilà un service qui interpelle l’autorité dans la vie religieuse : non seulement la radicalité de la vie, mais la prophétie de la vision ». C’est ce deuxième point de son introduction générale que l’auteur développe ici, dans un « parler vrai » d’une très grande clarté.
On n’a peut-être pas encore remarqué la « doctrine » de Sœur Bénédicte de la Croix à propos des vœux religieux. L’auteur nous la propose, à partir des traductions nouvelles de l’œuvre, dont de larges extraits nous sont ainsi offerts. La vie religieuse est entendue par Édith Stein comme vocation, les conseils évangéliques comme signes de consécration, la chasteté, comme virginité, la pauvreté comme libération, et par dessus tout, l’obéissance, comme configuration au Christ, parce que, en définitive, la Trinité est le modèle de la vie des vœux. Un enseignement dont l’actualité n’a pas fini de nous impressionner.
Dans la suite de l’instruction Repartir du Christ,une nouvelle instruction de la Congrégation pour les Instituts de vie religieuse et les Sociétés de vie apostolique vient de voir le jour. Nous sommes heureux de la voir présenter à nos lecteurs par la plume d’un des meilleurs interprètes du récent magistère romain.
La règle qui a modelé durant des siècles le monde religieux d’Occident propose en fait un chemin de bonheur,avec ses passages étroits,mais aussi la « délectation » que l’amour de Dieu apporte avec lui. Grâce à une autorité dont l’exigence ne peut masquer la tendresse, l’obéissance devient même douce et agréable, quand la « paix bénédictine » gagne le monastère tout entier.
Chez Ignace et les siens, la conversion personnelle au Christ se déploie « dans un désir du service de la mission de l’Église et dans un engagement au témoignage de la foi ». Une telle logique spirituelle marque la fécondité d’un chemin original qui conduit à Jésus comme seul et unique maître de vie, et s’authentifie par les changements structurels de l’existence qu’elle induit. La liberté que donne l’obéissance à un autre, la préférence pour la vie avec le Christ en toute situation, se réalisent par un réel combat pour la communion de l’homme avec Dieu, donc pour la mission universelle, le célèbre « discernement des esprits » aidant.Ce texte veut rendre grâce de tant de grâces.
Le moins connu du trio jésuite initial fut ce jeune savoyard que les anniversaires ignatiens obligent peu à peu à quitter l’ombre. Grâce à la Correspondance latine autant qu’au Mémorial, le père Bertrand compose autour de Favre un petit traité de la véritable obéissance, ou plutôt, de l’élection divine : l’appel et l’appelant, les résistances, la conversion, l’écoute parmi les hommes, l’obéissance enfin, forment les temps de maturation d’une relation où il s’agit de « profiter de la présence de Dieu » en nous — « un grand cadeau », pour qui le reçoit.