Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Prêtre belge, agrégé en philologie classique, philosophe et théologien, aujourd’hui curé-doyen de la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule de Bruxelles, Benoît Lobet est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (sur Marie-Noël, Bernanos, Adolphe Gesché, Julien Green…), il nous propose ici une méditation d’éco-spiritualité à partir d’un passage des Confessions de saint Augustin.
Proposée dans le cadre de notre Conseil de rédaction, cette communication du Père abbé de Leffe a nourri la réflexion des participants autour de la question : un ou des chemins nouveaux peuvent-ils se dessiner, pour la vie consacrée, au service d’un monde qui, aujourd’hui, nous regarde comme totalement décrédibilisés ? Une pensée exigeante, qui contribue à dégager de courageux horizons.
Higoumène (Supérieure) du Monastère orthodoxe de Solan (Gard), Mère Hypandia a donné ce récit passionnant chez les Dominicaines de Prouilhe, dans le cadre d’un Colloque du diocèse de Carcassonne sur l’écologie. Querida Amazonia mise en œuvre avant la lettre !
Récemment devenu membre de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, un évêque et salésien belge médite sur La joie de l’Évangile, Scrutate et Laudato si’, trois documents qui pointent certes vers un plus grand dépouillement de la vie consacrée, mais aussi, un engagement plus résolu dans l’évangélisation du monde.