Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Inopinément décédé le 11 mars dernier, le père Dany Dideberg (1935-2020), théologien patenté, ami fidèle de notre revue, fut profondément engagé dans l’accompagnement spirituel personnel et au service des groupes du Renouveau charismatique. Nous avons voulu terminer ce numéro pascal en reproduisant à sa mémoire ces pages dédiées à la dévotion au Cœur de Jésus qu’il a largement contribué à renouveler.
Recherchez dans toutes les tables analytiques par MOTS-CLES ...
Au moment où Jean-Paul II vient à Paray-le-Monial, voici une méditation théologique sur le culte du Cœur de Jésus écrite par le Père Karl Rahner au soir de sa vie. Dans le contexte de notre époque marquée par l’athéisme et tentée par le désespoir, l’auteur exprime sa conviction que ce culte est appelé à être d’une nécessité vitale, en particulier pour le sacerdoce et la vie consacrée. Certes les formes de ce culte pourront changer beaucoup. Mais, lorsque l’on voudra évoquer l’espérance dans la situation où se débat notre monde, les théories et les synthèses seront impuissantes. Au cœur de notre nuit, l’espérance ne pourra être puisée qu’à la source surabondante de l’amour infini révélé en ce cœur d’homme qu’est le Cœur transpercé du Seigneur. Traduction des pages 305-320 du tome XVI des Schriften zur Theologie, avec l’aimable autorisation de l’éditeur Benziger Verlag, à Zurich, qui possède le « copyright » de ce texte. Nous l’en remercions cordialement.