Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
À côté de la rubrique « Critiques de livres », très suivie sur notre site, les deux chroniques annuelles creusent le sillon du côté de l’Écriture sainte, et, comme ici, de la vie consacrée. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de notre revue, a parcouru pour nous quelques études à ne pas manquer et autres parutions à discuter.
Au cours de cette année décidément bien particulière, nous avons glané une petite quinzaine d’ouvrages : autour de la vie consacrée proprement dite ; du dialogue de la vie consacrée chrétienne avec d’autres religions ; de quelques traditions ou figures exemplaires ; ou encore de questions d’actualité. Une belle moisson pour vous donner envie de lire et de réfléchir ! Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
La chronique annuelle ne reprend pas, loin s’en faut, tous les ouvrages sur la vie consacrée qui nous sont parvenus et dont l’on trouve déjà les recensions sur notre site. Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie et directrice de la revue, propose sa lecture d’ouvrages jugés signifiants. Cliquez sur leur titre pour en lire la recension dans la rubrique « Critiques de livres ».
Notre chronique comporte cette année un quarteron d’ouvrages que nous avons choisi de regrouper ainsi : une abondante moisson de figures emblématiques (classées par ordre chronologique), puis quelques études sur les origines, l’un ou l’autre arrêt sur les « dérives » à dénoncer aujourd’hui, des observations venues de la sphère du droit et des finances, et, pour finir en mode dynamique, de belles ouvertures sur les jeunes et l’avenir.
Comme chaque année à cette époque, nous vous proposons – cette fois à deux voix –, un panorama de la vie consacrée tiré des ouvrages que nous avons reçus ou retenus. Partant de l’histoire et passant par des questions déroutantes, la trajectoire s’intéresse cette année à des perspectives et des figures marquantes pour s’achever sur d’autres horizons, notamment œcuméniques.
En présentant cette chronique de la vie consacrée l’an dernier, nous parlions de moisson. Évoquons cette fois la vendange, pour annoncer une grande, une très grande année. Parmi les ouvrages reçus, de divers cépages (Portraits, Théologie de la vie consacrée, Histoire, Spiritualité), il y a assurément de grands crus... Sûrement un des fruits de l’année de la vie consacrée. À déguster lentement.
Voici, en forme de chronique, une gerbe d’épis moissonnés durant l’année de la vie consacrée : 21 ouvrages reçus, pour rendre grâce à Dieu du don de la vocation et lui offrir en eucharistie le pain de nos vies consacrées. Nous présenterons ces publications en quatre rubriques principales : « portraits », « spiritualité et théologie de la vie consacrée », « histoire » et « pastorale ».