Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.
Comme le sous-titre le laisse deviner, nous proposons une reprise d’une conférence spirituelle. Son mode d’exposition, suggéré par la lectio divina du cycle d’Abraham est suggestif : quatre thèmes d’abord sont sélectionnés puis repris chacun, comme pour une fugue musicale, en application à Israël, à la lumière du Christ et en application à la vie monastique. La méditation du lecteur se prolongera aisément dans le contexte de sa propre situation et selon les harmoniques propres et le timbre de son instrument... Nous remercions très chaleureusement Dom Paul Standaert, o.s.b., abbé de l’Abbaye de Saint-André (Zevenkerken, Bruges) de nous avoir permis de reproduire ce texte, présenté par notre sœur Marie-Thérèse Hautier, o.s.b.
Voici un texte, à certains égards déconcertant, qui propose un véritable « fondement-itinéraire de croissance » de la liberté spirituelle (au sens du Principe et Fondement dans les Exercices de saint Ignace). Déconcertant, en ce qu’il évoque de manière, peut-être « allusive » mais, nous semble-t-il, parfaitement justifiée, quelques grandes figures ou « situations anthropologiques » signifiées par quelques personnages bibliques. Il ne s’agit pas d’exégèse technique ni d’une théologie de l’Alliance vétéro-testamentaire circonstanciée, mais de l’exposition d’une intuition reçue d’une écoute contemplative de la Parole qui, dans l’Alliance qu’elle fonde, est « nouvelle et éternelle » et donc structure toujours les libertés qui y font l’apprentissage sous « six figures » de la docilité à l’Esprit.