Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Tout ce que j’apprends

Confessions croisées d’un chrétien et d’un citoyen

Mgr Claude Dagens

Voici les « confessions croisées » où je suis heureux, mystérieusement heureux, d’être délivré de ce qui m’enfermait en moi-même et de pouvoir enfin livrer à d’autres « tout ce que j’apprends ».

Ainsi s’achève le prélude de ce livre-témoignage émouvant de Mgr Claude Dagens, théologien, écrivain, pasteur, évêque émérite d’Angoulême depuis 2015. Bouleversantes confessions croisées d’un chrétien et d’un citoyen qui s’ouvrent sur l’aveu d’une incapacité d’écrire de celui qui dit de lui-même : J’aimais écrire, en tout temps.

Né à Bordeaux le 20 mai 1940 de parents aux racines girondines et pyrénéennes, l’auteur emmène son lecteur de sa ville natale bordelaise et ses années de formation humaine, littéraire et théologique à Bordeaux, Rome et Paris, vers son engagement de prêtre, de professeur de lettres, de pasteur fasciné par les origines et l’anthropologie chrétiennes, puis d’évêque auxiliaire à Poitiers (1987-1993), à sa nomination comme évêque d’Angoulême (1993-2015), charge pastorale qu’il assuma avec joie durant vingt-deux ans. Au fil du temps, il ne cesse de confier tout ce qu’il apprend. Je dis bien « j’apprends » et ce verbe est au présent. Je me sens en état d’apprentissage permanent et j’en suis le premier surpris. Que vive mon passé en forme de présent ! (p. 10) Éblouissant tissage entre ses expériences passées et ses découvertes actuelles.

Le récit autobiographique se tisse aussi avec les grands événements de l’Église et de la société. Observateur vigilant de tant de mutations ecclésiales et de la déchristianisation sociétale, il devient le concepteur et le rédacteur, mandaté par la Conférence des évêques de France en 1996, de la Lettre aux catholiques de France, qui a obtenu un des grands prix de l’Académie Française. Cette lettre avait été précédée de deux rapports substantiels en vue de proposer la foi dans la société actuelle. Ces textes ont été traduits dans plusieurs langues de pays européens (Italie, Portugal, Hongrie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas). Mgr Dagens est élu à l’Académie française le 17 avril 2008, au fauteuil de René Rémond et reçu le 14 mai 2009 par Florence Delay.

En tant que pasteur, il analyse les métamorphoses de l’Église en France (De l’Action catholique aux communautés nouvelles, chapitre 8), les épreuves de cette même Église (chapitre 9), ainsi que le renouveau chrétien qui passe par l’intérieur de notre humanité (chapitre 10), la tradition laïque et les réalités religieuses (chapitre 11). À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, Claude Dagens a publié de nombreuses réflexions relatives à la présence de la Tradition chrétienne et de l’Église catholique dans la société française. En dernière confession, il met en lumière tant de dévouements et tant de cruautés dans l’Église.

Homme d’Église pleinement engagé dans la cité, Mgr Claude Dagens nous livre son témoignage plein d’espérance.

Éditions du Cerf, Paris, janvier 2022

296 pages · 24,00 €

Dimensions : 13,5 x 21 cm

ISBN : 9782204148481

9782204148481

Sur le même thème : « Témoins »