Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Saint Charles de Foucauld

Passionné de Dieu

Jacques Gauthier

Ce nouveau livre sur Charles de Foucauld proclamé saint à Rome le 15 mai 2022 est plus un exercice d’admiration que de critique selon les mots mêmes de l’auteur qui s’en explique : admiration pour son écoute de l’Esprit Saint dans la nuit de la foi et le désert de l’âme, hommage pour sa constante recherche de la volonté divine (p. 15). C’est dans cette optique qu’il esquisse en une première partie son itinéraire contrasté de vie, le menant de Strasbourg à Paris, de la Trappe à Nazareth, de Béni-Abbès à Tamanrasset. Dans une deuxième partie, l’auteur introduit les grandes lignes de la spiritualité de frère Charles pour esquisser en une troisième partie les éléments de sa vie de prière faite d’adoration et d’abandon. Prophète pour notre temps par son amour du Christ et de ses frères, surtout les plus démunis, par sa lutte contre l’esclavage, par son respect des autres cultures et religions, par son désir de devenir pour tout homme un frère universel, frère Charles nous interpelle aujourd’hui pour nous apprendre à crier l’Évangile par notre vie.

Jacques Gauthier est marié et père de quatre enfants. Après vingt ans d’enseignement à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il se consacre désormais à l’écriture, aux conférences en France et au Québec, ainsi qu’aux retraites spirituelles. Poète et essayiste, il a publié 80 ouvrages, dont plusieurs recueils de poèmes. Sa vivante biographie sur saint Charles de Foucauld engage chacun de ses lecteurs sur le chemin de la fraternité et de la prière.

Éditions Emmanuel, Paris, mars 2022

224 pages · 16,00 €

Dimensions : 13 x 18,5 cm

ISBN : 9782353898763

9782353898763

Sur le même thème : « Figures de sainteté »