Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Que penser de l’au-delà ?

Benoît de Baenst

Comment exprimer, en une centaine de pages seulement, la foi de l’Église à propos de l’au-delà (Que devenons-nous après la mort ?), non seulement en termes d’articles de foi bien définis, mais dans une fresque retraçant la lente maturation de l’intelligence chrétienne sur les mystères des fins dernières ? C’est la prouesse réalisée par l’auteur, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et professeur de théologie. À l’écoute de la Parole de Dieu, lue dans la Tradition (Pères de l’Église, théologiens, mystiques, Magistère, liturgie), l’auteur déplace peu à peu nos questionnements immédiats (Que ferons-nous dans la vie éternelle ? L’enfer existe-t-il et y a-t-il des gens dedans ? etc.) pour les resituer dans la lumière centrale, celle de la résurrection du Christ, prémices de notre résurrection. Une brève reprise thématique ressaisit avec une grande clarté tous les thèmes liés aux fins dernières : « ce que Dieu révèle de la mort, du jugement particulier, du ciel, du purgatoire, de la communion des saints, de l’enfer, de l’ultime épreuve de l’Église, du retour du Christ, de la résurrection de la chair et du jugement dernier » (p. 95).

Le Christ « siège à la droite du Père, d’où il viendra dans la gloire, juger les vivants et les morts », un jugement qu’il ne s’agit pas d’abord de redouter, mais que l’homme prépare par les actes libres de sa vie sur terre, et auquel il s’abandonne dans l’espérance : dans le Christ, le Père prédestine tout homme à l’adoption filiale, à « être saints et immaculés devant sa face, grâce à son amour » (Ep 1,4-5).

Une trouée de lumière et de vie, dans un monde souvent marqué par le matérialisme, le désespoir et le spectre de la mort. Dieu est le Vivant, et il nous veut vivants de lui, heureux de lui, comblés de lui pour l’éternité !

Mots-clés Espérance Mort Au-delà

Collection Que penser de, 103

Fidélité, Bruxelles, octobre 2020

118 pages · 9,00 €

Dimensions : 12 x 18 cm

ISBN : 9782873568580

9782873568580

Sur le même thème : « Doctrine »