Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Mont-Saint-Michel. À la table des sœurs

Laurence du Tilly

Qu’est donc cet album délicieux qui donnera une note finale plus légère à une chronique parfois grave ? Le lecteur y trouvera non seulement un recueil de recettes des quatre saisons proposées par une communauté sise entre mer et rivage (les Sœurs de Jérusalem), mais encore une exposition de photos plus exceptionnelles les unes que les autres, faisant écho à l’étrangeté du lieu et au mystère de visages accueillants aux choses les plus simples. Un rai de lumière sur la pierre, des légumes prêts à la découpe... le tout servi par une mise en page élégante et sobre qui fait de cet ouvrage grand format bien davantage qu’un « livre de recettes ».

Et pourtant, n’aurait-on pas immédiatement envie de tester le « filet de porc farci aux figues, olives et amandes » (en hiver), le « lieu noir aux blettes du jardin » (au printemps), la « quiche au potimarron » (en automne) ou l’énigmatique « Indémodable » (en été) ? Une cuisine soignée mais sans prétention, qualifiée de « saine, savoureuse et familiale ». En partageant quelques-uns des secrets de la « table des Sœurs », c’est finalement « la beauté d’une table ouverte et fraternelle » (p. 237) qui se dévoile. On ne peut que recommander ce voyage au pays des sensations où se découvre, à la rencontre du corps et de l’âme, à la croisée de la liturgie et de l’écologie, la culture culinaire comme lieu d’évangélisation.

Mots-clés Monachisme

Collection Cuisine

Hachette, Paris, novembre 2022

235 pages · 28,00 EUR

Dimensions : 19 x 27 cm

ISBN : 9782376714255

9782376714255

Sur le même thème : « Vie consacrée »