Le thème de l’amitié est présent de longue date dans la tradition spirituelle, comme l’auteur le remarque, citant un Bernard de Clairvaux ou son ami, Aelred de Rievaulx, évidemment. Il a retrouvé une actualité dramatique, depuis quelques temps, avec la révélation de nombreux abus. Il était donc de bon aloi de cheminer dans la Bible avec un exégète et un spirituel d’expérience.
Le présent ouvrage n’est pas une monographie, mais la retranscription d’interventions de l’auteur lors d’une semaine monastique traitant de l’amitié. De ce fait, outre la rigueur exégétique, l’auteur donne à son propos un véritable souffle spirituel. Ce qui offre une largeur de vue qui peut parfois dérouter le lecteur mais qui n’en est pas moins riche pour autant.
Le thème de l’amitié a ceci de particulièrement intéressant que le mot lui-même ne se trouve pas dans la Bible. La première surprise passée, l’auteur va donc élargir son champ de recherche et découvrir un champ sémantique immense présentant des accents différents selon les langues.
L’auteur nous offre donc un parcours riche et subtil à travers le Premier Testament en prenant des exemples dans la Torah, les prophètes et les livres de Sagesse. Il offre en ouverture de son parcours un tableau essentiel sur l’amitié de David et Jonathan et en clôture une belle méditation sur la fidélité de Ruth.
Pour le Nouveau Testament, l’auteur se concentre sur les figures de Paul, Luc et Jean. Il offre un beau développement sur la théologie lucanienne de l’amitié, alors que son parcours de la théologie johannique est décevant. Ce n’est pas la première fois que l’auteur regarde malheureusement les écrits johanniques à travers un prisme qui l’empêche d’en dégager la richesse.
Le livre est bref (un peu plus de 200 pages) et veut offrir un parcours à travers toute la Bible. Un véritable défi que l’auteur relève, même si le livre n’est pas exempt de quelques assertions un peu rapides. On a, en tous cas, une bonne introduction à une thématique essentielle de la théologie et de la vie spirituelle.
Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), octobre 2022
180 pages · 18,00 EUR
Dimensions : 14 x 22 cm
ISBN : 9782364528000