Sur la base notamment d’un lot de lettres adressées à des membres de sa famille, cette biographie dépoussière la figure d’un jeune Franc-Comtois envoyé au Tonkin par les Missions Étrangères de Paris. Durant ses brèves années de ministère (1853-1868) au service des communautés catholiques vietnamiennes, Joseph Theurel connut des périodes de persécutions violentes, plus d’une fois provoquées ou envenimées par d’inopportunes interventions armées de la marine française le long des côtes puis par l’occupation de plusieurs provinces méridionales. Nourries du ressentiment des lettrés traditionnels et orchestrées avec plus ou moins de rigueur par l’administration impériale, ces bouffées de violence, dont un grand nombre de chrétiens eurent à souffrir cruellement autant que les missionnaires, alternaient avec des périodes de relative accalmie et de tolérance précaire. Le courage héroïque et la persévérance se nourrissaient pour une part de la spiritualité et de la théologie du temps : un esprit de sacrifice et la volonté d’arracher des âmes à l’enfer.
Une interrogation particulière revient de temps à autre à la surface : ne serait-il pas urgent de retirer les missionnaires étrangers et de confier les communautés à des évêques vietnamiens, de sorte qu’elles n’aient plus à souffrir des interférences entre évangélisation et menées coloniales ? Cela ne suffit pas cependant pour ébranler une hiérarchie solidement établie : prêtres européens/prêtres du pays/catéchistes… Il faudra attendre 1933 pour voir la consécration du premier évêque autochtone.
Le récit alerte fait une large place à des citations de documents de l’époque ; il fournit aussi des repères historiques (la fondation de la congrégation romaine de la Propagation de la Foi, celle des Missions Étrangères de Paris, les missions catholiques en Indochine…) qui aident à comprendre et apprécier les enjeux. L’auteur, un lointain parent, sait faire revivre son personnage de manière attachante tout en le situant dans le cadre d’une époque et d’une théologie qui nous paraissent bien lointaines. (p. 85 : François Xavier n’est pas mort en 1579 mais en 1552.)
Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), mars 2023
250 pages · 20,00 EUR
Dimensions : 13 x 21 cm
ISBN : 9782364529045