Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Jésus-Christ et l’Église

Dialogue de Benoît XVI avec saint Augustin

Vallery D. A. Wilson

En 1951, Joseph Ratzinger soutenait à Munich sa thèse de doctorat. Le sujet de sa recherche lui avait été suggéré par l’un de ses professeurs : le pape Pie XII venait de publier l’encyclique Mystici Corporis, orientant la réflexion vers l’idée d’une Église-Corps mystique du Christ ; le jeune doctorant pourrait alors, lui, apporter sa contribution à la recherche en approfondissant une théologie de l’Église-Peuple de Dieu (déjà initiée à l’époque par le dominicain allemand M. D. Koster). Ainsi fit-il, en revenant à la pensée des Pères de l’Église, et en particulier de saint Augustin et de ses prédécesseurs africains. Il aura fallu attendre 2017 pour que cette thèse de doctorat, d’une grande vigueur intellectuelle, soit publiée en français, sous le titre Le Peuple et la Maison de Dieu dans la doctrine ecclésiale de saint Augustin (Paris, Artège-Lethielleux, 2017). C’est dans la continuité de cette publication que Valerry D. A. Wilson, prêtre béninois, revisite la christologie et l’ecclésiologie de saint Augustin, éclairées par la pensée de J. Ratzinger et son magistère comme évêque de Rome.

Les titres des trois chapitres sont éclairants pour entrer dans la perspective de l’A. : « Le Christ et l’Église selon Augustin et Benoît XVI », « Annonce et eucharistie comme missions spécifiques de l’Église selon Augustin et Benoît XVI », et « Famille et action caritative dans la vie ecclésiale selon Augustin et Benoît XVI ».

Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), juin 2019

262 pages · 18,00 €

Dimensions : 13,5 x 21 cm

ISBN : 9782364524323

9782364524323

Sur le même thème : « Doctrine »