Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Ézéchiel, prophète de l’Incarnation

Nicolas Cabasilas Marie-Hélène Congourdeau

Nicolas Cabasilas (né en 1322 à Thessalonique et mort en 1391) est un théologien byzantin laïc du XIVe siècle, un siècle en proie aux guerres, aux troubles sociaux, aux querelles religieuses ainsi qu’à l’irruption de la Peste noire en 1347. Conseiller et ami de l’empereur Jean VI Cantacuzène, nourri des Pères grecs, il marqua la renaissance culturelle et mystique de Byzance, proche de l’école de spiritualité de l’hésychasme et de Grégoire Palamas. Il ne devint pas moine, mais resta un laïc très proche de plusieurs monastères. Il rédigea plusieurs traités contre l’usure, l’injustice sociale et la corruption des élites. Ses œuvres principales sont La Vie en Christ qui influença surtout la piété orthodoxe et L’Explication de la divine liturgie. Il nous reste de lui de nombreuses homélies, quelques lettres ainsi que des textes philosophiques et des traités juridiques et politiques.

Avec une introduction, des notes et un guide thématique, Marie-Hélène Congourdeau, agrégée d’histoire, chargée de recherches au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) et depuis 2000 directrice des collections « Pères dans la Foi » et « Lettres chrétiennes » (Éditions Migne) publie trois opuscules où le lecteur découvre la réflexion christocentrique de Nicolas Cabasilas. Pour lui, tout annonce le Christ : les Écritures, les êtres humains et les événements. Ce petit livre de la collection « Les Pères dans la foi » aide à mieux pénétrer le symbolisme et la proclamation de la venue du Sauveur à travers les visions du prophète Ézéchiel.

Paris, Éditions du Cerf - Migne, avril 2021

122 pages · 15,00 €

Dimensions : 13,5 x 19,5 cm

ISBN : 9782204138413

9782204138413

Sur le même thème : « Patristique »