Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Comme l’argile dans les mains du potier

Prêtre, un chemin pour servir

Mgr Jacques Turck

Des mots mêmes de l’auteur, « ce livre n’est […] pas un traité sur le sacerdoce. Il n’est pas un simple témoignage, moins encore une biographie… Il tente de rendre compte de l’acquiescement initial et permanent de qui se laisse « tomber en Dieu ». Buriné par les événements, malaxé par les exigences des chrétiens assoiffés de Dieu, sidéré par le mystérieux trésor qu’il annonce et célèbre, le prêtre se réjouit du bonheur de servir le Seigneur qui le fait vivre » (quatrième de couverture).

Un livre limpide, qui vient du cœur d’un prêtre et qui parle au cœur de tous. Un livre brûlant, porté par un amour, celui de Dieu qui se choisit des prêtres et les consacre à son service, et celui de l’homme « qui se laisse choisir au cœur de son projet d’homme » (chap. I).

Un livre soutenu par plusieurs convictions théologiques et spirituelles fondamentales qui assurent la solidité de l’édifice et pourraient se résumer en quelques lignes. L’onction sacerdotale, force de Dieu dans la faiblesse de l’homme, élection d’amour gratuite et indélébile, transforme le prêtre de l’intérieur et porte toute son existence. Le prêtre est d’abord « un homme qui se laisse habiter par la parole d’un autre » (chap. II), « réconcilier avec sa ferveur première » (chap. III) et « configurer au Christ » (chap. IV), pour « se laisse[r] envoyer pour porter du fruit » (chap. 5) et « célébrer le salut » (chap. VI), un salut qui concerne tout homme et tout l’homme.

Saint-Léger Éditions, Le Coudray-Macouard (Fr.), avril 2021

193 pages · 16,00 €

Dimensions : 13 x 21 cm

ISBN : 9782364526846

9782364526846

Sur le même thème : « Doctrine »