Un périodique unique en langue française qui éclaire et accompagne des engagements toujours plus évangéliques dans toutes les formes de la vie consacrée.

Alentour du verset

Petite phénoménologie des mystères

Marie-Aimée Manchon

Comment donner en quelques lignes la recension d’un tel monument ? Un ouvrage hors-normes, en vérité : une méditation priante de chacun des vingt mystères du rosaire, recourant aux meilleurs apports de la phénoménologie (Heidegger, Merleau-Ponty, Levinas, Marion, Chrétien, Falque, etc.). L’A., des Fraternités monastiques de Jérusalem, réussit là une véritable gageure : tisser les fils de la phénoménologie (Alentour du verset, un écho, bien entendu, à L’au-delà du verset de Levinas), « travaillée de l’intérieur, broyée, moulue, tamisée et farinée, pour en récupérer le bon grain, nous faisant goûter le sel, sa sagesse ou son unique “saveur” » (préface d’E. Falque, p. 5), avec ceux des mystères de la vie du Christ, médités, collationnés et re-passés intérieurement comme Marie le faisait dans son cœur, au rythme de la liturgie et de la patristique, pour en faire jaillir la lumière et le sens. « Ni cours ni retraite, ni office liturgique, l’ouvrage se tient dans l’“entre-deux”, ou plutôt dans l’“entre-trois” » (p. 6).

La lecture n’est pas toujours aisée, tant le style comme le fond sont denses. Il faut prendre son temps, et surtout laisser le temps nous prendre, pour égrener pas à pas ce « chapelet phénoménologique », dont chaque page mérite d’être méditée, relue, approfondie.

« Quand la philosophie aide à contempler l’horizon, elle joue pleinement son rôle de “servante de la théologie” à l’instar de Marie qui s’est reconnue “l’humble servante du Seigneur” (Lc 1,38). Elle fait apparaître la texture du monde, sa pesanteur parfois, dans ses tournures compliquées et ses détours alambiqués, et sa profondeur plus souvent, dans le labeur du concept et la recherche du mot juste. […] S’il y a une philosophie classique en deçà de toute théologie, il y a […] aussi une philosophie en regard de la Révélation, pensant l’après-coup de la théologie, ou son “choc en retour” sur le monde et l’humain […] : non pas sans elle, mais dans sa lumière, dans sa trace ou plutôt dans le halo de son alentour. […] Cette philosophie du monde sauvé ici tentée, philosophie vespérale donc, nous apprend qu’aux alentours de l’homme se décèle désormais la présence matutinale (pascale) de Dieu, tout comme aux alentours de Dieu se rencontre à présent la radicale vulnérabilité de l’homme. […] L’épaisseur humaine rejoint la profondeur divine » (p. 511-512). Un ouvrage vraiment inclassable.

Ad Solem, Paris, avril 2019

536 pages · 26,00 EUR

Dimensions : 13,5 x 21,5 cm

ISBN : 9782372981064

9782372981064

Sur le même thème : « Doctrine »